Mesures de surveillance à Brienz – avant et après la démolition de l'île | 07.12.2023

La Suisse a suivi avec fascination ce phénomène naturel dans les Grisons : dans la nuit du 16 juin 2023, le versant au-dessus de Brienz (GR) s'est effondré dans un grondement assourdissant sur le village de montagne. Des masses de débris de plusieurs mètres de haut se sont arrêtées à quelques mètres du village. 

Le glissement de terrain à Brienz était incontrôlable et son issue est restée incertaine pendant longtemps. Une partie de la route cantonale a été ensevelie et reste impraticable. Cependant, des mesures et des calculs précis ont permis d'observer en temps réel l'évolution du versant et de prédire aussi précisément que possible le moment et l'ampleur de l'événement. Le village a ainsi pu être évacué à temps.

Interaction entre des techniques de mesure de haute précision

Une grande partie des données de mesure utilisées pour évaluer la situation a été fournie par l'équipe de géomatique de HMQ. « Pour observer la situation avec précision, plusieurs systèmes doivent fonctionner ensemble », explique Christian Vetsch, directeur général de HMQ Geomatik. HMQ est responsable de la surveillance géodésique de nombreux points individuels répartis sur la zone de glissement. Des tachéomètres et des capteurs GNSS sont utilisés pour collecter ces données :

  • Surveillance tachymétrique automatique : cette technologie permet de surveiller la roche au-dessus de Brienz. La station de mesure est située sur un pilier dans le village de Brienz et est en service depuis 2011. Avant l'automatisation, entre 2009 et 2011, ces mesures étaient effectuées manuellement.
     
  • Mesures GNSS manuelles dans toute la région montagneuse et vallonnée : le procédé de mesure par satellite fonctionne indépendamment des conditions météorologiques et fournit des changements de position en temps réel. La région de Brienz est surveillée périodiquement et à grande échelle par GNSS depuis 2009.  
     
  • Les mesures GNSS automatiques fournissent des données via des capteurs fixes répartis dans la région montagneuse et vallonnée. Cette technique de surveillance a été mise en service en 2017 avec un premier capteur et est depuis lors constamment développée afin d'obtenir des prévisions aussi précises que possible. Actuellement, Brienz compte au total 16 capteurs, dont un tiers est exploité par HMQ.

Comparaison des données dans le système d'alerte précoce

« L'équipe du service d'alerte précoce Albula/Alvra évalue nos données en les combinant avec d'autres informations telles que des mesures géotechniques, des mesures interférométriques radar et des observations de température et de précipitations. Elle peut ainsi évaluer en permanence la situation de danger », explique Christian Vetsch. Grâce à l'évaluation continue de la situation, le village de Brienz a pu être évacué à temps et rouvert aux habitants peu après l'événement.

Sécurisation de Brienz : la montagne fait l'objet d'une rénovation technique

Les habitants et le village ont été épargnés, la situation s'est détendue. Mais le glissement n'est pas terminé. Le village se déplace actuellement à une vitesse d'environ un mètre par an. Les maisons, les infrastructures et les routes continuent d'être endommagées.

Comment assainir techniquement la montagne afin de protéger Brienz au mieux ? Une mesure dont l'effet est mesurable est la galerie de sondage de 635 mètres de long, qui a été achevée à l'automne 2022 après un an de travaux : « Nous constatons qu'avec l'augmentation du drainage, le mouvement de la zone située au-dessus de la galerie et du village a ralenti », confirme Christian Vetsch.

Nouvelle galerie de drainage

Au printemps 2024, l'extension de la galerie de sondage débutera donc par la construction d'une galerie de drainage de 1666 m de long sous le glissement de terrain. De nombreux forages de drainage permettront de réduire considérablement la pression interstitielle de la couche de glissement sous Brienz. L'objectif est de réduire les mouvements du village à moins de 10 cm par an grâce au drainage. Cela permettra d'une part de préserver le village et d'autre part de sécuriser la liaison ferroviaire et routière ainsi que la ligne à haute tension passant par le col de l'Albula.

Un projet technique chargé d'émotions

HMQ accompagne ce projet depuis de nombreuses années déjà. Il exige non seulement des performances techniques de haut niveau, mais revêt également une grande importance sur le plan émotionnel : nous avons à cœur de préserver Brienz comme lieu de vie et centre des activités quotidiennes de ses habitants. Éviter qu'ils ne soient contraints de quitter temporairement ou définitivement leur lieu de résidence en raison du glissement de terrain est donc une priorité absolue. Nous sommes heureux d'apporter notre contribution à cet effort.

Fermer la navigation