La géosurveillance garantit la sécurité des personnes et des biens : grâce à une collecte de données innovante et à des méthodes d'évaluation précises, cette technologie de mesure et de surveillance ultrasensible permet de détecter les dangers à un stade précoce, d'éviter les dommages et de minimiser les risques.
La géosurveillance est le sport de haut niveau parmi les méthodes de mesure modernes. Les innovations techniques dans ce domaine permettent d'une part une surveillance systématique et permanente en temps réel, par exemple des fouilles, des zones de glissement et des zones d'éboulement. Elles servent ainsi de système d'alerte précoce en cas de catastrophes naturelles imminentes, causées par exemple par des événements météorologiques et climatiques. L'évaluation précise de ces données sensibles soutient la gestion des risques grâce à des valeurs mesurables et peut réduire le risque de dommages à un stade précoce. D'autre part, la géosurveillance est égalementutiliséedans le domaine exigeant de l'ingénierie et de la mesure des constructions, ainsi qu'en combinaison avec des relevés de conservation des preuves.
Selon les besoins, différents capteurs sont utilisés, tels que des tachéomètres de précision, des inclinomètres, des extensomètres, des niveaux à bulle, des vibromètres ou encore des combinaisons de différents capteurs. « Le monitoring GNSS, en particulier, fournit des résultats de très haute qualité pour les projets exigeants », explique Christian Vetsch, directeur général de HMQ. Cela est rendu possible non seulement par la dernière génération de technologie utilisée par HMQ AG, mais aussi par un procédé d'évaluation numérique extrêmement performant offrant une précision sans précédent. Cela est notamment possible parce que les appareils utilisent de manière équivalente tous les systèmes satellitaires disponibles. « Lorsque les exigences de précision sont élevées, nous pouvons encore augmenter la précision à l'aide d'une station de référence locale », explique l'ingénieur géomètre.
Tous les systèmes utilisés par HMQ AG sont indépendants du site et des conditions météorologiques et garantissent un fonctionnement sans faille, même dans des conditions environnementales difficiles. La consommation électrique des capteurs est optimisée de manière à ce que les stations de mesure puissent fonctionner à l'aide d'un module photovoltaïque disponible dans le commerce. La surveillance et l'évaluation s'effectuent à haut débit et en temps réel ; les deux peuvent être consultées à tout moment via un portail web.
Si les valeurs limites définies sont dépassées, les stations de mesure peuvent immédiatement envoyer des messages d'alarme par e-mail, SMS ou signaux sonores. Après une coupure de courant, les systèmes redémarrent automatiquement et conviennent donc particulièrement aux endroits difficiles d'accès.
Les prestations proposées par HMQ AG dans le domaine du géomonitoring sont à la pointe de la technologie. Elles font néanmoins l'objet d'un développement continu. « La topographie est un domaine dynamique qui combine de nombreux domaines spécialisés », explique Christian Vetsch. Le nouveau site InnoQube Swiss, dans lequel HMQ AG emménagera à Coire fin 2023, est donc un moteur important pour le développement de la technologie et de ses applications.