Mesures de surveillance dans la zone de glissement de Brienz GR | 04.03.2020

La commune confie à HMQ AG le mandat de surveillance des mesures pour cinq années supplémentaires. La protection de la population et des infrastructures locales est assurée de manière optimale grâce à une surveillance géographique précise et à un système d'alerte automatique.

La commune d'Albula/Alvra a confié à HMQ AG la surveillance des mesures visant à protéger le village de Brienz et sa population pour une durée supplémentaire de 5 ans (2020-2024). Brienz (1150 m) est situé sur un cône dans la région montagneuse du centre des Grisons, qui est en mouvement depuis toujours. Le village compte une centaine d'habitants et accueille chaque année jusqu'à 200 vacanciers. La vie et l'économie y sont similaires à celles des régions environnantes. Ces dernières années, cependant, les mouvements du versant se sont intensifiés, atteignant environ un mètre par an. De plus, il existe un risque d'éboulement depuis le versant situé au-dessus du village.

Géo-Monitoring et mesure en temps réel

Depuis de nombreuses années, la situation sur place fait l'objet d'une surveillance intensive. La société HMQ AG est responsable de la géosurveillance à l'aide de capteurs GPS et de tachéomètres. Christian Vetsch, directeur général de HMQ et chef de projet, est conscient des exigences : « Nous accordons une grande importance à la qualité irréprochable des mesures et à l'évaluation des données en temps réel. Cela nous permet de garantir de manière optimale la protection de la population et des infrastructures locales. » Depuis le début des travaux de mesure en 2009, une équipe spécialisée s'occupe des stations sur place et a mis en place au fil des ans un système de surveillance à plusieurs niveaux. L'équipe de Christian Vetsch effectue également périodiquement des mesures GPS manuelles dans toute la zone de glissement.

Alarme automatique

Pour la surveillance GPS, HMQ AG mise sur une technologie GNSS innovante et performante. Celle-ci utilise tous les systèmes satellitaires disponibles et permet, grâce à des algorithmes d'évaluation sophistiqués, d'effectuer des mesures en temps réel très précises : afin de surveiller le glissement de terrain, plusieurs points de mesure sont déterminés toutes les 5 secondes et la moyenne journalière est transmise à un portail en ligne. L'équipe HMQ documente quant à elle les mouvements de la paroi rocheuse à l'aide de tachéomètres. Ces mesures sont effectuées automatiquement toutes les deux heures et transmises au portail. Le canton, la commune et d'autres experts peuvent les consulter à tout moment et sont automatiquement alertés si les valeurs limites définies sont dépassées.

Fermer la navigation