Mesure de surveillance - Surveillance GNSS | 05/06/2018

Pour les mesures de surveillance et de déformation à long terme, HMQ AG mise avec succès sur les mesures en temps réel par satellite « Real Time Kinematik ».

Mesure de surveillance GNSS Monitoring, HMQ AG

Les domaines d'application de la surveillance GNSS s'étendent de la surveillance de l'état d'ouvrages individuels et d'ouvrages d'art à la surveillance à grande échelle de communes et de régions entières, par exemple les zones de glissement de terrain, les zones d'éboulements et de chutes de pierres.

Les caractéristiques de la surveillance GNSS

  • Contrairement à la mesure géodésique terrestre, aucune ligne de visée n'est nécessaire entre les différents points d'observation, de sorte que la taille du périmètre de surveillance n'est pas limitée.
     
  • Une précision et une fiabilité maximales sont obtenues grâce à l'utilisation de tous les systèmes de navigation par satellite actuellement disponibles (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou, SBAS). Sur une période d'observation de 24 heures, on peut s'attendre à une erreur moyenne d'environ 0,5 mm. Un changement de coordonnées supérieur à 1,5 mm (3 fois l'erreur moyenne) peut donc être considéré statistiquement comme un déplacement. Le fonctionnement est possible aussi bien avec un système de référence virtuel (par exemple Swipos) qu'avec une station de référence locale.
     
  • Son installation simple et son fonctionnement autonome, économique et indépendant des conditions météorologiques prédestinent ce système de mesure à des mesures de surveillance précises à moyen et long terme. Si nécessaire, le capteur peut également être repositionné à court terme.
     
  • Le système offre la possibilité d'émettre des alarmes et d'accéder via Internet aux capteurs et aux évaluations.
Fermer la navigation