Le grand complexe immobilier Kleinbruggen à Coire est le premier site certifié 2000 watts dans le sud-est de la Suisse. Ce projet fait figure de référence dans le secteur de la construction : il montre comment les planificateurs peuvent contribuer à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse.
Le nouveau quartier Kleinbruggen à Coire prouve que les zones à 2000 watts sont possibles en milieu urbain, comment elles fonctionnent et quels aspects doivent être pris en compte lors de leur planification. La société HMQ AG a été mandatée par Kleinbruggen SA en tant que planificatrice globale du projet depuis le début. La construction a débuté en 2020 et, d'ici à l'achèvement prévu en 2028, 13 bâtiments seront construits pour accueillir environ 400 appartements et jusqu'à 600 emplois.
Kleinbruggen a été certifié « site 2000 watts » par l'Office fédéral de l'énergie en 2020. Ce label distingue les zones urbaines qui font preuve d'une gestion durable des ressources et d'un concept de mobilité respectueux du climat dans la construction et l'exploitation des bâtiments. Il s'agit également d'une réponse innovante du secteur de la construction à la politique énergétique et à l'objectif climatique de la Confédération, qui vise à atteindre une consommation énergétique moyenne de 2000 watts par personne d'ici 2050. À titre de comparaison, celle-ci était supérieure à 6000 watts il y a 20 ans et approche actuellement la limite des 4000 watts.
« Pour la planification de la construction, il s'agira dans les années à venir de mettre en réseau toutes les expériences disponibles. Nous allons promouvoir des concepts innovants susceptibles de soutenir durablement la transition climatique. Cela concerne également la société et son futur espace de vie », explique Reto Barandun, chef de projet HMQ, à propos du nouveau quartier.
Le site est très bien desservi par les transports publics, largement interdit aux voitures et dispose de nombreux parkings à vélos, ce qui constitue une base importante pour une mobilité à faibles émissions. Des installations photovoltaïques et un réseau d'énergie qui produit du chauffage, de l'eau chaude et de la climatisation à partir d'électricité renouvelable contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue urbanistique, la combinaison équilibrée de logements et de services apporte une contribution précieuse au développement. Le plan de quartier garantit en outre des espaces extérieurs et verts comme zones de loisirs de proximité.
Le projet exige non seulement une coordination parfaite des différentes étapes de construction, mais aussi une compréhension approfondie de la planification urbaine économe en énergie et du développement urbain innovant. « Nous avons élaboré des bases importantes, notamment en ce qui concerne les modèles de droit de construction. Cela nous a permis de préparer et d'accompagner la certification de manière ciblée », explique Reto Barandun.