Le grand projet immobilier à Coire Ouest est sur la bonne voie : il obtient le certificat de site 2000 watts. Cela confirme les objectifs et les plans de HMQ AG pour ce quartier pionnier.
Avec le certificat «Zone 2000 watts» l'Office fédéral de l'énergie établit une norme d'avenir en matière de durabilité dans le domaine de l'architecture et de la planification des constructions en Suisse. Cette distinction revient à juste titre au projet pionnier de Kleinbruggen : il s'agit en effet du premier projet à recevoir cette distinction dans les Grisons.
Il montre également que la mobilité à Coire est optimale. La mobilité durable est un critère important pour l'obtention du certificat et n'est pas toujours une évidence pour les villes situées dans des zones rurales. Le projet Kleinbruggen confirme que la capitale cantonale est très bien desservie, notamment grâce à des pistes cyclables et à un réseau de transports publics performant.
Avec ses quelque 60 000 mètres carrés, le site de Kleinbruggen est l'une des dernières zones constructibles contiguës de la ville de Coire. Treize nouveaux bâtiments y seront construits, dont quatre lors de la première phase des travaux qui débutera à l'été 2020. D'ici à l'achèvement prévu en 2028, environ 400 appartements et jusqu'à 600 emplois dans des domaines tels que l'administration, le commerce de détail et la restauration y trouveront leur place.
L'intérieur du grand complexe immobilier est interdit aux voitures et, avec un grand nombre de places de stationnement pour vélos, il constitue la base d'une mobilité à faibles émissions. De plus, le complexe est très bien desservi par les transports publics : deux lignes de bus relient Kleinbruggen à d'autres quartiers et au centre-ville ; la gare voisine de Coire Ouest assure la liaison régionale. Les espaces verts et extérieurs locaux servent de zones de loisirs de proximité et sont directement reliés au site.
La norme énergétique respecte les directives exigeantes du «Chemin de l'efficacité énergétique » de la SIAet garantit de faibles émissions de gaz à effet de serre. Unregroupement pour la consommation propre(ZEV) est mis en place dans le quartier : l'électricité produite par les installations photovoltaïques (PV) du site est mise à la disposition de tous les locataires et utilisateurs. Les installations PV pourront couvrir une grande partie des besoins en électricité. Un réseau d'anérgie garantit en outre une utilisation et une mise en œuvre efficaces du chauffage, de l'eau chaude et de la climatisation.
En tant quechef de projet global,HMQ AGparticipe de manière déterminante au développement du nouveau quartier résidentiel et commercial. Elle est responsable de la mise en œuvre du plan de quartier et de la réalisation du projet immobilier.
Reto Barandun, responsable de projet chez HMQ AG, continue de mettre l'accent sur l'efficacité, la durabilité et l'innovation dans le cadre du projet. Selon lui, les conditions sont idéales pour y parvenir : « La collaboration avec tous les participants au projet est excellente. Ensemble, nous nous sommes rapprochés de la vision du site et pouvons considérer cette certification comme un succès. Nous nous engageons à continuer de remplir ces critères à l'avenir. »
Franco Quinter, directeur général de HMQ, est également conscient de la responsabilité qui incombe aux concepteurs dans le domaine de la construction : « Nous ne pourrons atteindre les objectifs énergétiques et climatiques d'une société à 2000 watts que si nous agissons dès maintenant. En tant que concepteurs et ingénieurs, nous intervenons directement au niveau des espaces de vie des personnes. »