Âgé de 43 ans, Christian Vetsch travaille chez HMQ AG depuis 1994 et est depuis 2008 associé, membre du conseil d'administration et membre de la direction. L'architecture et la métrologie des bâtiments, la géoinformation et la mensuration officielle sont les domaines de prédilection de cet ingénieur diplômé HES et titulaire d'un MSc en administration des affaires (voir également la vidéo « Inside HMQ : Christian Vetsch »).
Au cours de ses premières années chez HMQ AG, Christian Vetsch a souvent travaillé « sur le terrain » et sur des chantiers. Cette expérience pratique lui est aujourd'hui très utile dans ses fonctions principalement administratives et organisationnelles en tant qu'associé et membre de la direction.
En tant qu'associé et membre du conseil d'administration, Christian Vetsch participe depuis 2008 à la définition de l'orientation stratégique de HMQ AG et a ainsi plusieurs mois, voire plusieurs années d'avance sur le travail quotidien : « Comment faire progresser l'entreprise ? Dans quelles nouvelles idées devons-nous investir ? De quelles ressources avons-nous besoin pour cela ? » Trouver des réponses à ces questions fait partie de ses tâches les plus importantes.
Les tâches opérationnelles de Christian Vetsch comprennent l'acquisition de clients et de commandes dans les domaines de l'architecture et du métrage des bâtiments, de la géoinformation ainsi que du métrage dans la construction et l'ingénierie.
Une tâche essentielle consiste à encadrer et accompagner les collaborateurs, des apprentis aux chefs de service. HMQ AG prend très au sérieux ses responsabilités envers ses collaborateurs, mais aussi envers l'environnement. « Trouver le juste équilibre entre les tâches stratégiques et les activités opérationnelles représente un défi quotidien de taille », souligne Christian Vetsch.
Les petites commandes provenant des régions, qui ne semblent pas spectaculaires à première vue, sont souvent les tâches préférées de Christian Vetsch: « Nous traitons ces petits projets avec le même soin et respectons les exigences et les délais avec la même rigueur que pour les grands projets. »
Mais les grands chantiers constituent naturellement un défi particulier : « Lors de la rénovation et de la reconstruction du légendaire hôtel « The Dolder Grand » à Zurich par Sir Norman Foster, nous avons réalisé les relevés du bâtiment avant même le début de la planification et avons effectué les mesures complexes pour le maître d'ouvrage et les entreprises pendant toute la durée des travaux, de 2004 à 2008 », explique Christian Vetsch.
Sa première mission à l'étranger remonte à plusieurs années déjà, mais elle reste inoubliable : six collaborateurs de HMQ devaient mesurer une grande villa et ses environs à Saint-Tropez (F). « Nous n'avions que les dates des vols aller et retour, nous avons dû organiser le reste en très peu de temps », explique Christian Vetsch avec le recul.
En revanche, une mission en Chine a été préparée en 2013 par l'état-major général : il s'agissait de relever les plans de trois immeubles de grande hauteur à Shanghai. Les structures brutes des tours résidentielles de 25 étages ont été mesurées au millimètre près afin de pouvoir installer le système de façade vitrée étanche à l'air air-lux contre le smog et le bruit de la plus grande ville industrielle chinoise.
Depuis 1994, HMQ AG est passée de huit à environ 50 employés. « L'esprit d'innovation et l'ouverture à la nouveauté sont le carburant du moteur HMQ », souligne Christian Vetsch. Un moteur, pour rester dans la métaphore, qu'il pousse sans cesse vers de nouvelles performances maximales.
Pour compenser, Cristian Vetsch aime se promener dans les montagnes de sa région. Il pratique la randonnée, mais aussi le VTT, et en hiver, le ski alpin ou le ski de randonnée. Il aime également voyager avec sa famille : « Ces dernières années, notre famille a passé des vacances très actives et fait des escapades citadines qui nous ont tous beaucoup plu. »
De retour chez HMQ AG, Christian Vetsch se considère également comme un joueur d'équipe : « Je suis bien sûr conscient des responsabilités qui m'incombent en tant que membre de la direction, associé de l'entreprise et membre du conseil d'administration », résume-t-il. « Mais le succès de HMQ AG est le fruit du travail de toute l'équipe ! »