Vidéo « Inside HMQ » : Claudia Heidemann, responsable du département Grands projets | 13/11/2013

VIDÉO : Claudia Heidemann est responsable du département Grands projets chez HMQ AG.

Inside HMQ, Claudia Heidemann, image fixe tirée d'une vidéo

Claudia Heidemann, 28 ans, dirige le département Grands projets de HMQ AG. Ingénieure en environnement diplômée de la Haute école des sciences appliquées de Zurich, elle réalise des projets de grande envergure, de la conception à la gestion de chantier et à la réception des travaux, en passant par l'obtention des autorisations, la planification et la soumission (voir également la vidéo « Inside HMQ : Claudia Heidemann »).

Après avoir terminé ses études à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et effectué un stage, Claudia Heidemanna rejoint HMQ AG en 2009. Aujourd'hui, Claudia Heidemann dirige le département Grands projets de HMQ Ingénieurs, Planificateurs et Conseillers.

La coordination et la communication sont les points forts de Claudia Heidemann.

En tant que responsable du département Grands projets de HMQ AG, Claudia Heidemann réalise de grands projets de construction, de la conception à la direction des travaux et à la réception, en passant par l'obtention des autorisations, la planification et la soumission. Elle coordonne la construction, la rentabilité, l'esthétique, la durabilité, l'entretien et la compatibilité environnementale des grands projets.

« Grâce à ma formation généraliste, je garde une vue d'ensemble sur les grands projets », explique Claudia Heidemann. Chaque journée de travail réserve néanmoins son lot desurprises : «Chez HMQ AG, il n'y a pas deroutine bureaucratique ni de processus stéréotypés. »

Grâce à son approche axée sur les solutions, Claudia Heidemann tient fermement les rênes de la coordination et de la communication avec tous les participants au projet. Une image qui, pour cette cavalière passionnée, doit être comprise au sens littéral.

La Biathlon Arena Lenzerheide et le Centre national des sports de neige : un défi de taille

Claudia Heidemann a joué un rôle déterminant dans deux grands projets ces dernières années, à commencer par la Biathlon Arena Lenzerheide: depuis son lancement en 2006, HMQ AG développe et réalise, en collaboration avec la commune de Lantsch/Lenz, les autorités fédérales et cantonales ainsi que l'Union internationale de biathlon (IBU), le plus grand complexe de biathlon de Suisse.

À l'automne 2013, l'Office fédéral du sport OFSPO a lancé un appel d'offres pour la création d'un centre national des sports de neige. Le canton des Grisons a notamment présenté sa candidature avec la destination Lenzerheide. « La particularité de ce projet résidait dans le délai très court dont nous disposions pour élaborer notre candidature », souligne Claudia Heidemann.

En raison du niveau de détail requis pour la candidature, un grand nombre de personnes différentes ont été impliquées dans le projet. Cela a imposé des exigences élevées en matière d'organisation du projet, explique Claudia Heidemann, « car il n'y avait tout simplement pas de temps pour les délais d'attente et les détours ».

Claudia Heidemann : les chevaux comme contrepoids à la planification de grands projets

Claudia Heidemann apprécie le travail lié à des projets et surtout « la liberté de pouvoir accomplir ce travail de manière autonome et avec beaucoup de responsabilité personnelle ». La coordination et la communication avec tous les participants au projet sont caractérisées par le calme et l'équilibre, ce qui est peut-être renforcé par sa grande passion : les chevaux.

« Le calme et l'empathie sont les qualités les plus importantes dans le travail avec les chevaux », explique Claudia Heidemann. Elle cultive une culture des petits pas tout en exigeant le maximum de toutes les personnes impliquées afin de mener à bien un projet d'envergure.

Toutes les vidéos de la série « Inside HMQ » :

Fermer la navigation