Extension du Musée d'art des Grisons | 12.11.2013

Le musée d'art des Grisons va être agrandi grâce à un projet des architectes espagnols Barozzi Veiga, d'un coût de 30 millions de francs. L'inauguration est prévue pour l'été 2016.

Plus rien ne s'oppose à l'agrandissement du Musée d'art des Grisons à Coire : le permis de construire pour le projet de 30 millions de francs conçu par le cabinet d'architectes espagnol Barozzi Veiga a été délivré en septembre 2013. En février 2014, le bâtiment Sulser situé à côté de la majestueuse Villa Planta sera démoli, puis les travaux d'excavation seront effectués et la nouvelle construction pourra commencer. L'inauguration est prévue pour l'été 2016.

Le Musée d'art des Grisons est réparti dans deux bâtiments : la villa Planta, de style néoclassique, datant de 1875, et le bâtiment Sulser, de style sobre, construit en 1927 par les frères Sulser. Le bâtiment Sulser ne répond plus depuis longtemps aux exigences en matière de sécurité et de climatisation, et il est beaucoup trop petit.

Rapports sur les fissures des bâtiments voisins du Musée d'art des Grisons

Le bâtiment Sulser sera démoli en février 2014 et remplacé par une nouvelle construction de trois étages conçue par le cabinet d'architectes espagnol Barozzi Veiga. En juin 2011, Barozzi Veiga a également remporté le concours pour le Musée cantonal d'art de Lausanne.

La fosse ainsi creusée est sécurisée à l'aide de parois de soutènement. Ces parois à poutres avec ancrages tendus et non tendus empêchent le glissement de la terre dans la fosse et les mouvements de terrain importants.

Néanmoins, les travaux d'excavation et de construction pourraient endommager les bâtiments voisins. Parmi ceux-ci figurent des biens culturels historiques tels que le bâtiment administratif néo-Renaissance des Chemins de fer rhétiques (RhB) ou des constructions sensibles sur le plan de la sécurité telles que le parking City.

HMQ AG établit donc, à titre préventif, des rapports d'état des fissures des bâtiments voisins du Musée d'art des Grisons afin de conserver les preuves.

L'extension du Musée d'art des Grisons ouvrira ses portes à l'été 2016

En 2011, un don de 20 millions de francs suisses de Henry Carl Martin Bodmer a posé les bases de l'agrandissement du Musée d'art des Grisons. Aujourd'hui âgé de 81 ans, ce patricien zurichois dirige la holding Abegg, dont la valeur se chiffre en milliards, fondée par son arrière-grand-père Carl Julius Abegg-Arter, qui fut pendant trois décennies président du Crédit Suisse (SKA) et cofondateur de Swiss Re et Elektrowatt.

En juin 2012, le Grand Conseil des Grisons a donné son feu vert à l'extension du Musée d'art des Grisons et a accordé un crédit de 8 millions de francs. Selon le jury du concours d'architecture, le nouveau bâtiment à Coire « constitue un point d'ancrage marquant dans le parc et se trouve à une distance agréable de la Villa Planta». L'inauguration de l'extension est prévue pour l'été 2016 et devrait permettre aux Grisons de se profiler comme un lieu important pour l'art.

Fermer la navigation