Andreas Huder, 31 ans, dirige depuis janvier 2013 le département Planification environnementale de HMQ AG. Cet ingénieur en environnement BSc ZFH est notamment responsable de projets intéressants dans les domaines de la planification environnementale (EIE, EIE) et des énergies renouvelables (installations solaires, etc.) (voir également la vidéo « Inside HMQ : Andreas Huder »).
Andreas Huder a déjà suivi une formation d'apprenti géomaticien chez HMQ AG, puis a obtenu son diplôme professionnel à la HTW de Coire avant de terminer avec succès ses études d'ingénieur en environnement à la ZHAW.
En tant que responsable du département Planification environnementale chez HMQ AG, Andreas Huder élabore des rapports d'impact sur l'environnement (RIE), des cahiers des charges pour l'accompagnement environnemental des chantiers (AEC), des études de faisabilité et des études de potentiel.
Dans le cadre de projets liés aux énergies renouvelables, Andreas Huder élabore notamment des études de potentiel et de faisabilité : « J'analyse par exemple l'impact des centrales hydroélectriques ou des éoliennes sur le paysage, les cours d'eau ou les sites urbains. »
Grâce à l'équipe interdisciplinaire dirigée par Andreas Huder et à un réseau très diversifié, HMQ AG, en tant que planificateur général en matière d'environnement, est en mesure de gérer des projets complexes de manière ciblée et économique. « Grâce à notre approche globale, nous identifions très tôt les sources de conflit et prenons les mesures nécessaires », explique Andreas Huder.
Les projets de planification environnementale étant très variés et multidisciplinaires, Andreas Huder travaille en étroite collaboration avec des spécialistes internes et externes. Grâce à un dialogue constructif avec les clients, les autorités, les organisations et les parties concernées, HMQ AG trouve des solutions constructives qui évitent les retards et les coûts inutiles.
Andreas Huder élabore actuellement, pour le compte d'armasuisse (gestion immobilière du DDPS), le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) pour un projet de construction sur la place d'armes « Rossboden », à l'ouest de la ville de Coire.
Le « Rossboden » étant un espace de loisirs très apprécié de la population, Andreas Huder évalue l'impact du projet de construction sur l'environnement dans le cadre d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). Des analyses sont nécessaires dans divers domaines tels que les sites contaminés, les eaux souterraines ou la faune et la flore.
Le projet dans lequel Andreas Huderétudie la promotion des énergies renouvelables dans le Parc Adula est tout à fait différent. « Concrètement, nous réalisons une analyse de la situation actuelle dans six communes du parc, puis une analyse du potentiel des installations photovoltaïques et des centrales hydroélectriques alimentées par l'eau potable », explique Andreas Huder.
Les projets les plus intéressants seront présentés aux propriétaires fonciers du Parc Adula (projet de parc national entre les cantons des Grisons et du Tessin) dans le cadre de travaux de bachelor et, si ceux-ci manifestent leur intérêt, les projets seront inscrits pour bénéficier de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).
Grâce à sa formation d'informaticien géographe CFC et à ses études polyvalentes d'ingénieur en environnement, Andreas Huder dispose de connaissances très étendues, utiles pour les projets interdisciplinaires dans le domaine de la planification environnementale.
L'ingénieur en environnement apporte une contribution tout à fait différente grâce à ses activités de loisirs : lorsqu'il fait du snowboard dans la neige profonde ou de l'escalade sur une paroi rocheuse, Andreas Huder doit pouvoir compter à 100 % sur ses coéquipiers, et vice versa.
Une précision maximale, un travail d'équipe parfait et, parallèlement, un respect scrupuleux de la nature sont les conditions indispensables à la réussite. Cela vaut aussi bien pour le snowboard et l'escalade que pour la planification environnementale.