Vidéo « Inside HMQ » : Daniel Gantenbein, architecture et métré | 23 octobre 2013

VIDÉO : Daniel Gantenbein est responsable du département Architecture et mesure des bâtiments chez HMQ AG.

Vidéo Inside HMQ, Daniel Gantenbein

Daniel Gantenbein est membre de la direction de HMQ AG depuis 2011. Dans le domaine de l'architecture et du métré, il est, pour ainsi dire, le « centre névralgique » qui veille à ce que les douze collaborateurs HMQ de ce département soient constamment « sous tension » (voir également la vidéo « Inside HMQ : Daniel Gantenbein »).

Pendant que les géomaticiens réalisent les relevés des bâtiments sur place, Daniel Gantenbein, ingénieur diplômé HES, acquiert de nouveaux projets, rédige des offres et prépare les projets, depuis la collecte des données de base jusqu'à la coordination des délais avec le client.

Lors de la numérisation de bâtiments, le bâtiment réel est enregistré au millimètre près à l'aide d'un scanner laser 3D, sans contact et sur toute sa surface. Selon les besoins, HMQ AG crée des plans, des coupes longitudinales, des coupes transversales, des vues, des façades, des vues de toit ou des modèles de terrain. Il en résulte des plans, des visualisations et des modèles 3D avec un niveau de détail variable, qui servent de base à la conception moderne du projet.

Daniel Gantenbein lance également des mesures marketing pour l'architecture et le métré des bâtiments, telles que les cartes postales HMQ représentant des constructions du monde entier : « Les clients de HMQ AG proviennent des secteurs les plus divers », souligne M. Gantenbein, « des architectes aux entreprises de services du secteur de la construction et aux entrepreneurs généraux, en passant par les services cantonaux et les centrales électriques. »

Les projets les plus intéressants de Daniel Gantenbein

Les activités de HMQ AG dans le domaine de l'architecture et de la métrologie des bâtiments sont extrêmement variées, tant sur le plan thématique que géographique : de la gare CFF de Bâle à la poste centrale de Winterthour, en passant par le musée d'art de Soleure et le centre sportif de Grindelwald.

Parmi les réalisations les plus remarquables de Gantenbein, on peut citer l'hôtel « Dolder Grand » et l'hôtel « Baur au Lac » à Zurich, mais aussi la mesure et le contrôle continus du Flimserstein, qui bouge en permanence et menace les habitations situées en contrebas.

Mais le projet le plus intéressant de Daniel Gantenbein se trouve dans la ville portuaire chinoise de Shanghai. Pendant plusieurs semaines, les collaborateurs de HMQ ont procédé au relevé topographique de trois gratte-ciel de 85 mètres de haut chacun à Shanghai. Ces données ont permis de produire et de monter des systèmes de façades vitrées « sur mesure » pour les gratte-ciel.

Daniel Gantenbein pendant son temps libre : unihockey et voyages dans des pays lointains

Depuis 2009, Daniel Gantenbein consacre son temps libre à l'équipe de unihockey des Iron Marmots Davos-Klosters, dont il est le « moteur ». Sur le terrain, le joueur de unihockey Gantenbein se distingue par sa persévérance : « Pour moi, il est essentiel d'essayer quelque chose et de donner tout ce que j'ai en moi. Les expériences acquises au cours de ce processus d'apprentissage me font progresser ! »

Il voyage régulièrement dans des pays lointains afin de mieux connaître leur culture, mais aussi pour mieux se connaître lui-même : « Les voyages forgent la personnalité et m'ouvrent sans cesse les yeux. De retour en Suisse, je vois beaucoup de choses plus clairement », explique Daniel Gantenbein. Il arrive toutefois qu'il s'amuse de lui-même, par exemple de son sens aigu du devoir et de son perfectionnisme jusque dans les moindres détails.

Daniel Gantenbein planifie le développement stratégique de HMQ AG

En tant que plus jeune membre de la direction de HMQ, Daniel Gantenbein planifie également le développement stratégique de HMQ AG. Il supervise également l'optimisation continue des processus, ce qui représente un défi quotidien dans une entreprise d'ingénierie innovante comptant des départements aussi divers que la mesure architecturale, la planification environnementale et la planification générale.

« Nous devons comprendre ce que les clients attendent de nous. Pas aujourd'hui, mais à l'avenir ! » C'est le genre d'informations que M. Gantenbein recueille lors d'entretiens personnels avec les clients de HMQ: « Écouter attentivement, identifier les problèmes, proposer des solutions et voir les opportunités – afin que nous puissions continuer à développer HMQ AG. »

Daniel Gantenbein est convaincu que la mise en œuvre du développement stratégique ne peut fonctionner que grâce à une collaboration étroite et à une forte cohésion entre les collaborateurs de HMQ: « Notre travail d'équipe est caractérisé par le respect et la confiance mutuels. De l'apprenti au membre de la direction, chaque collaborateur de HMQ est pris au sérieux et a sa mission à accomplir. »

« Pensée positive, souci de la qualité, respect et confiance envers les autres, ainsi que soif constante d'innovation » : telles sont les valeurs défendues par Daniel Gantenbein au sein de HMQ AG.

Fermer la navigation