La Biathlon Arena Lenzerheide est le plus grand complexe de biathlon de Suisse. Le système d'enneigement, l'arène, le stand de tir, les pistes de ski à roulettes et un bâtiment d'exploitation avec restaurant seront construits en trois étapes.
La Biathlon Arena Lenzerheide sera inaugurée les 7 et 8 décembre 2013. La plus grande installation de biathlon de Suisse sera ensuite achevée par étapes, le bâtiment d'exploitation avec restaurant devant ouvrir ses portes en décembre 2014.
Le biathlon fait partie des sports d'hiver les plus populaires en Scandinavie et en Russie. Depuis quelques années, les compétitions de biathlon sont également un événement majeur en Allemagne, attirant jusqu'à 50 000 spectateurs. Lescourses de la Coupe du monde de biathlon diffusées sur les chaînes ARD et ZDF attirent chacune plus de six millions de téléspectateurs etenregistrent ainsi les meilleures audiences de tous les sports d'hiver.
En Suisse, le biathlon est encore un sport émergent, et l'équipe nationale composée de Selina Gasparin, Ivan Joller et Benjamin Weger n'est connue que des initiés. Les 33 athlètes de l'équipe de biathlon de Swiss-Ski montent sur le podium lors des compétitions internationales, mais ne peuvent pas participer à des compétitions dans leur propre pays.
C'est pourquoi le projet Biathlon Arena Lenzerheide a été lancé en 2006 à Lantsch/Lenz. Son principal initiateur est Ursin Fravi, entraîneur du club de biathlon/ski de fond et directeur de l'administration communale de Lantsch/Lenz. Il a été soutenu par Leo Baselgia, président du club de ski de fond Bual, et par le président de la commune Simon Willi.
La commune de Lantsch/Lenz est maître d'ouvrage et propriétaire de la Biathlon Arena Lenzerheide. Une commission de construction présidée par Reinhard von Meiss a chargé la société HMQ AG Ingenieure, Planer und Berater de Thusis de la gestion du projet.
La société HMQ AG développe et réalise la Biathlon Arena Lenzerheide en coordination avec l'Union internationale de biathlon (IBU) ainsi que les autorités fédérales et cantonales. Elle est également chargée de la direction générale des travaux, tandis que la direction locale des travaux est assurée par Leo Baselgia, chef du service des constructions de Lantsch/Lenz.
Dans un premier temps, le système d'enneigement artificiel a été installé en 2011, garantissant ainsi le bon déroulement des compétitions internationales de biathlon.
Dans un deuxième temps, l'arène, les conduites industrielles, les routes et les passages souterrains, le stand de tir/l'installation de tir avec bâtiment de contrôle et la piste de ski à roulettes seront réalisés.
La nouvelle Biathlon Arena Lenzerheide sera inaugurée les 7 et 8 décembre 2013 avec la Biathlon Swiss Cup et le Biathlon Kids Trophy. Les 31 décembre 2013 et 1er janvier 2014, Lantsch/Lenz accueillera le Tour de Ski FIS de ski de fond.
La troisième étape, qui comprend le bâtiment d'exploitation et l'extension de la piste de ski à roulettes, devrait débuter au printemps 2014.
La zone du stade de la Biathlon Arena Lenzerheide se compose de quelques éléments fixes :
En hiver, la Biathlon Arena Lenzerheide peut utiliser le réseau de pistes de ski de fond de la région de Lenzerheide, qui s'étend sur 52 kilomètres. Cependant, les pistes les plus importantes pour les courses de biathlon et les pistes de ski à roulettes ont été nouvellement aménagées autour de l'arène.
En plus de la piste de ski à roulettes de 9 mètres de large et 600 mètres de long, une extension de la piste est prévue pour l'été, pour un total de 2 000 mètres pouvant être reliés entre eux selon différentes variantes.
Les spectateurs peuvent suivre les compétitions tout au long des parcours et profiter d'une vue optimale sur le départ, le stand de tir, le tour de pénalité et l'arrivée depuis une tribune mobile.
Pour la construction de l'arène, il a fallu déplacer 25 000 mètres cubes de terre et couler 500 mètres cubes de béton. Les pistes de ski à roulettes ont été construites avec 4 300 mètres carrés d'asphalte.
Pendant toute la durée des travaux, Franziska Knüsel, responsable de la surveillance environnementale, a supervisé les travaux, qui ont été répartis en trois étapes afin de perturber le moins possible les agriculteurs locaux.
Les trois premières phases de construction ont coûté 6,4 millions de francs, dont le financement est assuré par :
Le budget alloué au bâtiment d'exploitation s'est toutefois révélé nettement insuffisant. « Il faut encore trouver le million de francs manquant pour la Nordic House », explique Reinhard von Meiss, président du conseil d'administration de la société d'exploitation Nordic & Biathlon AG, dont la commune de Lantsch/Lenz est l'unique actionnaire.
Robert Zwahlen, délégué technique de l'Union internationale de biathlon (IBU), souligne l'importance sportive de l'installation : « Dans un premier temps, la Biathlon Arena Lenzerheide recevra la licence B (jusqu'à la Coupe IBU incluse) de l'IBU, puis la licence A (Coupe du monde, Championnats du monde) une fois la construction terminée. »
La Biathlon Arena Lenzerheide offre également une valeur ajoutée économique. L'ancien président de la commune, Renato Lenz, souligne que la valeur ajoutée pour Lantsch/Lenz et la région du centre des Grisons « est durable et indépendante des saisons grâce à l'infrastructure enneigée en hiver et aux pistes de ski à roulettes pour les biathlètes, les skieurs de fond, les athlètes en fauteuil roulant et les patineurs à roulettes en été ».