30 ans de HMQ : entretien avec Andi Beck | 02/02/2026

Andi Beck célèbre son 30e anniversaire au sein de HMQ AG. Ce technicien en géomatique avec brevet fédéral et chef de projet marque depuis trois décennies le domaine du mesurage en et hors des Grisons. Un entretien sur la pérennité, le changement et la fascination pour la précision.

Certaines carrières sont marquées par des changements et des nouveaux départs. Ce n'est pas le cas de celle d'Andi Beck. Âgé aujourd'hui de 54 ans, il travaille depuis 1996 chez HMQ AG. En tant que chef de projet en géodésie et responsable de l'agence de Flims, il est une figure incontournable de l'entreprise.

Qu'est-ce qui fait rester 30 ans chez le même employeur ?

Andi Beck : La diversité. Cela peut sembler paradoxal, mais chaque jour est différent. Je suis sur le terrain, je rencontre des gens différents, je travaille sur divers projets. La mensuration offre tout : de la mensuration officielle aux projets de construction ambitieux, en passant par les levés d'ingénierie. Cette diversité m'a toujours fasciné.

Tu t'occupes depuis de nombreuses années de la commune de Flims. Que signifie cette responsabilité pour toi ?

S'occuper d'une commune est une question de confiance. Les gens me connaissent, je connais les conditions locales. Si quelqu'un à Flims a une question concernant les mensurations, c'est moi qu'il contacte. C'est une responsabilité que je prends très au sérieux. Au fil des ans, une relation se crée qui va bien au-delà du simple cadre professionnel.

La technique de mesure a beaucoup évolué en 30 ans. Comment as-tu vécu ce changement ?

Quand j'ai commencé, beaucoup de choses se faisaient encore à la main. La numérisation a profondément transformé notre travail : il est devenu plus rapide, plus précis, plus efficace. Mais les fondements restent les mêmes. Soin, précision, fiabilité. La technologie est un outil. Ce qui compte, c'est la manière dont on l'utilise.

Après toutes ces années, qu'est-ce qui te motive encore ?

J'aime aller travailler le matin. Je peux travailler de manière autonome, planifier et exécuter mes tâches de A à Z. Il y a beaucoup de variété. J'apprécie les relations amicales avec les clients et leur gratitude pour l'exécution spontanée et rapide des travaux. Et puis il y a l'équipe. La collaboration chez HMQ est collégiale et respectueuse. Cela fait toute la différence.

Voix de la direction

Stefan Collet, directeur général de HMQ AG : « Andi Beck incarne ce qui fait la force de HMQ : compétence, constance et fiabilité. Ses 30 années d'engagement au service de notre entreprise et de nos clients méritent le plus grand respect. En tant que responsable de Flims, il a su instaurer au fil des décennies une relation de confiance qui est essentielle pour notre ancrage régional. Nous remercions Andi pour son engagement sans faille et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration. »

Fermer la navigation