Modèles 3D Vectorworks natifs issus d'un relevé de bâtiment HMQ | 20/01/2026

HMQ AG élargit son offre dans le domaine de la modélisation de bâtiments : outre les modèles natifs ArchiCAD et Revit, elle propose désormais également des modèles 3D natifs dans Vectorworks. Les clients bénéficient ainsi d'un traitement optimal dans leur environnement CAO habituel.

Élargissement de l'offre CAO dans le domaine du relevé de bâtiments

Depuis de nombreuses années, HMQ AG crée des modèles 3D précis à partir d'un scan laser 3D. Jusqu'à présent, la modélisation était principalement réalisée dans ArchiCAD, mais depuis peu, elle est également possible dans Revit. HMQ AG élargit désormais son offre avec des modèles 3D natifs dans Vectorworks. « Nous répondons ainsi de manière ciblée aux besoins des architectes et des concepteurs qui utilisent Vectorworks comme outil CAO central dans leurs projets », explique Daniel Kägi, responsable de division. « En complément, nous fournissons en standard un fichier IFC comme format d'échange indépendant du logiciel, ainsi que des fichiers DWG/DXF mis en page et des plans PDF. »

Modèles Vectorworks natifs pour un traitement efficace

L'avantage décisif des fichiers Vectorworks natifs réside dans leur traitement direct dans l'environnement logiciel habituel. Les géométries, les structures des composants et les informations sur les objets sont entièrement conservées et peuvent être utilisées sans effort supplémentaire d'importation ou de contrôle. En comparaison, les formats d'échange indépendants des données, tels que l'IFC, nécessitent souvent des étapes supplémentaires de vérification et d'ajustement. Même si les fichiers IFC continuent d'être fournis en standard, les modèles Vectorworks natifs offrent à de nombreux utilisateurs une base de travail nettement plus efficace.

Qualité éprouvée des données issues du balayage laser 3D

Chaque modèle 3D repose sur un relevé précis du bâtiment réalisé à l'aide d'un scanner laser 3D ultramoderne. À partir du nuage de points ainsi généré, HMQ modélise unmodèle BIM orienté composants qui reflète fidèlement l'état actuel du bâtiment, que le traitement ultérieur soit effectué dans ArchiCAD, Revit ou désormais dans Vectorworks .

Plus de flexibilité pour les architectes et les concepteurs

« Avec l'introduction des modèles 3D natifs Vectorworks, nous soulignons notre volonté d'offrir à nos clients une flexibilité maximale dans la saisie des bâtiments », déclare Daniel Gantenbein, membre de la direction. « L'objectif est de fournir la meilleure base numérique possible pour chaque environnement de conception – précise, efficace et pratique. »

Fermer la navigation