Photographies de gratte-ciel à Shanghai | 17 septembre 2013

HMQ AG a réalisé des relevés de trois immeubles de luxe à Shanghai afin de pouvoir y installer un système suisse de façade en verre.

Les techniciens de HMQ AG réalisent des relevés de trois immeubles comprenant des appartements de luxe à Shanghai. Les structures brutes des tours résidentielles de 25 étages sont mesurées au millimètre près afin de pouvoir installer un système de façade vitrée étanche à l'air. Les habitants sont ainsi protégés du smog et du bruit de la plus grande ville industrielle chinoise.

Lorsque les techniciensStefan Reiss et Urs Richli ont atterri à Shanghai, ils ont dû s'habituer à de nouvelles dimensions. Shanghai ne possède pas seulement le plus grand port du monde, où sont transbordées chaque année 537 millions de tonnes de marchandises, Shanghai est à tous égards une ville de tous les superlatifs.

Avec ses 25 millions d'habitants, Shanghai est sans doute la plus grande ville du monde, Moscou n'atteignant que la moitié de cette taille. Les habitants de Shanghai profitent de l'essor de cette mégapole, mais souffrent en même temps du smog et des nuisances sonores.

Les fenêtres air-lux de Krapf AG contre le bruit et la pollution à Shanghai

Lors de la conception des trois tours résidentielles à Shanghai, le choix des façades vitrées pour les appartements de luxe a donc constitué un défi particulier. Les façades vitrées des tours résidentielles de 25 étages imposent des exigences techniques et esthétiques très élevées au produit.

Les investisseurs chinois ont opté pour le système suisse haut de gamme de façades vitrées air-lux dela société Krapf AG Metall+Glas, basée à Engelburg/Saint-Gall. Krapf a développé et produit ce système de façades vitrées coulissantes affleurant le sol et le plafond, dont la taille des vantaux peut atteindre 18 mètres carrés.

Les fenêtres coulissantes air-lux de Krapf AG sont dotées d'un concept unique de joints pneumatiques, explique Heinz Sauter, propriétaire de l'entreprise : « Lorsqu'elles sont gonflées, les fenêtres coulissantes sont 100 % étanches et, lorsqu'elles sont dégonflées, elles coulissent pratiquement sans frottement. Cela permet de déplacer manuellement même des éléments très grands et très lourds. »

Mesures millimétriques des trois gratte-ciel de Shanghai

Les propriétés physiques uniques des fenêtres coulissantes air-lux ont tellement convaincu les maîtres d'ouvrage chinois qu'ils ont décidé de les installer non seulement dans les tours résidentielles de 25 étages, mais aussi dans un projet de villas à Shanghai.

Pour planifier et monter les fenêtres coulissantes air-lux, il a d'abord fallu réaliser des relevés précis des structures brutes. Le système de façade vitrée haut de gamme exige une précision au millimètre près, tant au niveau de la planification que du montage.

Les techniciens HMQ réalisent des relevés 3D des gratte-ciel de Shanghai

La société Krapf AG a trouvé en HMQ AG, à Meilen (ZH), une entreprise d'ingénierie dont les relevés de bâtiments répondent aux exigences de précision les plus élevées. C'est ainsi que les géomaticiens Stefan Reiss et Urs Richli se sont retrouvés à Shanghai à l'automne 2013.

Bien que Reiss et Richli soient des techniciens et des alpinistes expérimentés, le travail au sommet des tours résidentielles de 25 étages leur a offert des perspectives inhabituelles, au sens propre comme au figuré. « Même lorsque, pour des raisons inconnues, l'ascenseur de façade a été démonté pendant la nuit et que nous avons dû transporter les lourds instruments de précision avec leurs trépieds massifs jusqu'au 25e étage le lendemain matin », sourit Urs Richli.

Les deux techniciens de HMQ AG ont documenté sous forme de données CAO tous les points à partir desquels Krapf AG planifie désormais l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment. Ils ont également créé un réseau de points fixes au millimètre près sur l'ensemble du chantier.

Le réseau de points fixes permet de réaliser les relevés actuels des bâtiments, mais aussi des relevés ultérieurs et des implantations avec une précision maximale. Ainsi, au début du montage, les points de référence et les axes de référence peuvent être marqués à l'aide de plaques métalliques pour l'équipe de montage.

Référence de HMQ AG : tours résidentielles à Shanghai / Chine

Fermer la navigation