Bâtiment principal de l'ETH à Zurich – Numérisation d'une institution de renommée mondiale | 12.09.2025

La société HMQ AG a mesuré le célèbre bâtiment principal de l'ETH à Zurich, d'une superficie totale d'environ 85 000 mètres carrés, à l'aide d'un scanner laser 3D et a modélisé un modèle 3D numérique de haute précision dans le système de CAO ArchiCAD.

Mesure efficace grâce au balayage laser mobile

« La taille imposante du bâtiment représentait un défi pour le relevé. Afin de pouvoir travailler efficacement, nous avons misé sur notre système de balayage laser mobile », explique Daniel Kägi, responsable de division chez HMQ AG. « Nous utilisons la technologie de numérisation mobile depuis plusieurs années déjà. Depuis 2018, nous avons réalisé plus de 100 grands projets avec le balayage laser mobile. Nous savons donc ce qu'il faut faire pour atteindre les niveaux de précision requis, même avec la numérisation mobile. »

Évaluation des façades en pierre

La modélisation détaillée des façades attire particulièrement l'attention dans le modèle 3D. La modélisation 3D des façades a en effet été réalisée avec un niveau de détail accru, à savoir LOD 1:20 (conformément aux spécifications HMQ). L'évaluation des façades a été effectuée en tenant compte des pierres et des joints. De plus, tous les éléments de façade ont été dotés d'une texture.

Modèle 3D performant malgré un volume de données important

« Un autre défi consistait à construire le modèle 3D de manière à permettre un traitement performant. C'est pourquoi nous avons divisé le projet en différents projets Hotlink par aile de bâtiment et veillé, lors de la modélisation 3D, à limiter le nombre de polygones, qui affecte fortement les performances. Nous devions néanmoins nous assurer que la précision de modélisation requise de ±2 cm soit respectée », poursuit M. Kägi.

Savoir-faire et expérience dans le relevé de bâtiments et la modélisation 3D

Pour mesurer efficacement et de manière ciblée un ouvrage de cette envergure, puis modéliser un jumeau numérique complet en 3D qui apporte une réelle valeur ajoutée, deux qualités sont indispensables : le savoir-faire et l'expérience.

Depuis 1998, HMQ AG se consacre à la technologie de mesure laser sans contact et au relevé de bâtiments et d'objets. La modélisation 3D dubâtiment principal de l'ETH à Zurich souligne la compétence de l'entreprise à proposer des solutions précises et efficaces, même pour des constructions complexes.

Fermer la navigation