HMQ AG rejoint le plus grand réseau d'infrastructure de données géographiques de Suisse, avec un avantage particulier pour les communes.
Grâce à sa collaboration avec la plateforme en ligne « Geoportal » (www.geoportal.ch), HMQ AG élargit son offre dans le domaine de la géomatique. Cet outil fournit des données géographiques actuelles à référence spatiale. HMQ peut implémenter des applications spécialisées supplémentaires et ainsi adapter le portail aux exigences spécifiques des communes. 380 communes utilisent déjà ce portail et, grâce à d'importantes synergies, elles peuvent bénéficier d'un modèle tarifaire imbattable.
Le WebGIS « Geoportal » fournit par exemple des informations sur les conduites industrielles qui complètent les données cantonales existantes : eau, eaux usées, Swisscom, gaz, chauffage urbain et lignes électriques. En outre, les autorités peuvent saisir et publier de manière autonome toutes les informations géoréférencées de leur choix, qu'il s'agisse des points de collecte des déchets, de l'état des routes et autres infrastructures ou encore du plan de service hivernal. Le traitement des commandes avec les prestataires de services de la commune, tels que le nettoyage des canalisations, le contrôle des bouches d'incendie, l'abattage d'arbres, etc. peut également être réalisé de manière moderne, transparente et économique dans le géoportail. Pour tous les thèmes, il est possible de définir quelles données sont publiques et lesquelles sont protégées par un mot de passe. Les données existantes des communes suivies par HMQ AG sont déjà en grande partie enregistrées dans le WebGIS et peuvent être utilisées dès maintenant.
HMQ considère l'efficacité des processus de planification comme un avantage central : « Travailler avec un système d'information géographique uniforme au-delà des frontières communales et cantonales facilite de nombreux processus », explique Christian Vetsch, directeur général de la géomatique chez HMQ AG. Non seulement les pouvoirs publics, mais aussi les propriétaires privés, les planificateurs, les constructeurs ou les architectes peuvent donc bénéficier de cette plateforme.
Cette nouvelle offre est rendue possible grâce à la collaboration avec le groupe d'entreprises Geoinfo, l'un des principaux fournisseurs de technologies et de services dans le domaine de la géoinformation en Suisse alémanique. Il mise sur des partenariats solides et durables, notamment depuis juin 2024 avec la société d'ingénierie et de planification HMQ.
> Interlocuteur :Christian Vetsch, HMQ AG, tél. +41 81 650 05 07, cve@hmq.ch
>Article dans Leaderdigital