En altitude - Prises de vue de bâtiments à des hauteurs vertigineuses | 04/04/2024

HMQ AG n'hésite pas à prendre de la hauteur pour réaliser ses relevés de bâtiments. Des édifices spectaculaires tels que la collégiale de Saint-Gall ou la tour d'antenne du Titlis côtoient les jolies cabanes de montagne de l'alpage de Clavadeler à Davos ou la cabane Weissmies du CAS en Valais.

Titlis OW, tour d'antenne – 3238 mètres d'altitude

La tour d'antenne du Titlis (3238 m d'altitude), dont la plate-forme la plus haute se trouve à environ 45 mètres au-dessus du sol, a été mesurée par Ioan Costea, chef de projet expérimenté chez HMQ. Malgré des conditions météorologiques très difficiles, allant du soleil au brouillard épais en passant par des vents violents, Ioan a pu enregistrer un nuage de points 3D complet de la tour en deux jours de mesure. Le résultat est un modèle 3D précis au centimètre près de l'ensemble de la structure métallique de la tour d'antenne.

> Référence
> Modèle 3D

Saint-Gall SG, collégiale – deux tours jumelles de 80 mètres de haut

La cathédrale du district canonique de Saint-Gall, monument d'importance nationale et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, a également posé des défis « élevés » à l'équipe HMQ. Par exemple, le relevé topographique des deux tours jumelles caractéristiques de l'église, hautes de 80 mètres.

Ou encore l'impressionnante charpente en bois des combles, qui s'étend sur une longueur d'environ 100 mètres et comprend, selon une estimation approximative, environ huit kilomètres de lattes de bois. Rien que pour la charpente, environ 2 000 objets ont été modélisés. Un travelling de 60 secondes réalisé par la Conférence catholique du canton de Saint-Gall offre également un aperçu passionnant.

> Référence
> Actualités
> Vidéo
> Modèle 3D

Davos GR, alpage de Clavadeler – 2005 mètres d'altitude

L'alpage Clavadeler à Davos GR, situé à plus de 2000 mètres d'altitude, a été photographié par Giacomo Del Curto lors d'une magnifique journée au début de l'été. Une autorisation spéciale a permis d'accéder directement à l'alpage en voiture. L'ensemble du bâtiment, y compris la grande terrasse ensoleillée, a été mesuré en détail à l'aide d'un scanner laser afin de créer une base de données fiable sous la forme d'un modèle 3D dans ArchiCAD.

> Référence
> Modèle 3D

Saas-Grund VS, cabane CAS Weissmies – 2726 mètres d'altitude

Outre les exigences du projet, celui-ci a également constitué une aventure personnelle pour notre chef de projet Ioan Costea. Le trajet en quad et la nuit passée dans la cabane SAC Weissmies ont fait de ce relevé de bâtiment une expérience particulière pour lui, notamment en raison de sa passion personnelle pour la montagne. Malheureusement, faute de temps, Ioan n'a pas pu atteindre le sommet du Lagginhorn, un quatre mille mètres, après le relevé.

> Référence
> Modèle 3D


« Outre des connaissances techniques approfondies, les projets de ce type requièrent également une bonne dose d'expérience. Le sens de l'organisation, le courage et la passion de vouloir réaliser quelque chose d'exceptionnel avec son équipe jouent également un rôle central », affirmeDaniel Kägi, responsable du département Relevés de bâtiments. « Dans de nombreux cas, le relevé de bâtiment réalisé par HMQ permet non seulement d'aller mieux, plus vite et plus loin, mais parfois même plus haut. »

Fermer la navigation