À la question de savoir s'il pourrait résumer ses 30 années d'activité chez HMQ en trois mots, Christian « Hitsch » Schmid répond sans hésiter : passionnant, instructif et épanouissant sur le plan personnel.
Le géomaticien fait preuve de la même précision dans son travail que lorsqu'il décrit son parcours professionnel. Il travaille depuis 30 ans au sein de l'équipe de topographie de la société HMQ AG à Thusis. À vrai dire, même depuis plus longtemps. Christian Schmid a signé son contrat d'apprentissage de dessinateur géomètre il y a déjà 39 ans : en 1984, il a commencé à travailler dans l'ancien bureau d'études Christian Hasler. Celui-ci est devenu Hasler + Müggler AG en 1992, puis Hasler Müggler Quinter AG en 1997, l'actuelle HMQ.
Le jubilaire jette un regard rétrospectif : qu'est-ce qui a changé pendant cette période ? Et qu'est-ce qui n'a pas changé ?
Christian Schmid : C'est surtout la technologie qui a changé : quand j'ai commencé, nous étions 3 ou 4 personnes à nous déplacer pour enregistrer les données de mesure d'un projet. Aujourd'hui, grâce à des appareils de mesure numériques ultramodernes, je travaille la plupart du temps seul. Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est la précision avec laquelle nous travaillons dans le domaine de la topographie. Qu'il s'agisse de la surveillance de fouilles et de zones de glissement, de la construction de tunnelsou de la mensuration officielle, je documente aujourd'hui comme hier avec une précision maximale.
Qu'est-ce qui a changé exactement dans la manière de procéder à un relevé topographique aujourd'hui ?
Aujourd'hui, nous travaillons plus rapidement. Parallèlement, les processus sont également plus efficaces et fournissent ainsi beaucoup plus d'informations.
Autrefois, les projets demandaient tout simplement plus de temps : après un relevé, nous passions souvent plusieurs jours à reporter toutes les informations sur les plans. Les plans cadastraux étaient réalisés sur un papier spécial, monté sur une plaque d'aluminium sensible. Les valeurs mesurées étaient reportées sur les plans, les éléments étaient dessinés à la main à l'aide d'une équerre, d'une plume à dessin et d'encre de Chine, et les inscriptions étaient réalisées à l'aide de pochoirs. Tout était normalisé avec précision : les diamètres des cercles en fonction de l'échelle, l'épaisseur des traits, la taille des caractères étaient appris à l'école professionnelle et mis en pratique.
De quoi te souviens-tu particulièrement volontiers ?
Il nous est arrivé, par exemple, de devoir défricher des couloirs pour pouvoir voir un point de mesure. Nous avons alors passé des heures à manier la hache et la scie avant de pouvoir commencer la mesure proprement dite. Je trouvais cela extrêmement passionnant, cela rendait le travail très varié. Aujourd'hui encore, il m'arrive de devoir me frayer un chemin à travers les buissons d'un versant montagneux ou de travailler avec une perceuse et du béton. Peu importe, je fais ce qui est nécessaire avec plaisir.
Y a-t-il des éléments de ta formation qui sont encore importants aujourd'hui ?
Depuis le premier jour, le matériel, en particulier l'appareil de mesure, est pour moi une priorité absolue. C'est ce que nous enseignons clairement à nos apprentis : ton appareil détermine la qualité de tes données ! Pour nous, géomètres, il est sacré et nous le gardons précieusement.
De nos jours, travailler pendant 30 ans chez le même employeur n'est pas forcément une évidence. Christian Schmid fait partie de l'équipe de géomètres dirigée par Christian Vetsch, directeur général de HMQ. Que fait HMQ pour fidéliser ses collaborateurs ?
Christian Vetsch : La collaboration chez HMQ repose avant tout sur la confiance et l'estime mutuelles. Nous savons exactement qui possède quelles compétences et où nous pouvons les exploiter au mieux. La responsabilité que nous confions à nos collaborateurs s'accompagne toujours d'une grande liberté dans la mise en œuvre.
Ce qui nous conforte dans cette conviction : nous comptons de nombreux collaborateurs de longue date. « Notre Hitsch » est sans aucun doute celui qui est là depuis le plus longtemps, ce qui nous honore et nous réjouit. Merci beaucoup pour ton engagement infatigable depuis toutes ces années !