Le groupe HMQ recherche un renfort pour la direction du département « Architecture et métré » afin de répondre aux besoins d'un marché numérique en forte croissance.
Daniel Gantenbein et Daniel Kägi nous livrent un aperçu des coulisses de leur travail quotidien en tant que responsables du domaine « Architecture et métrage des bâtiments ». Ils nous dévoilent l'ADN de HMQ et nous expliquent comment plaisir et défis s'entremêlent dans leur fonction.
Avec un seul objectif : trouver la personne idéale pour transformer leur duo de direction en trio ou, dans l'idéal, en quatuor. Car ensemble, non seulement beaucoup de choses sont plus faciles, mais tout fonctionne aussi beaucoup mieux.
HMQ utilise une technologie laser 3D de pointe pour enregistrer des bâtiments et des objets dans toute la Suisse et, dans le cadre de projets spécifiques, également à l'étranger. Membre du groupe HMQ, la société offshore HMQ ASIA, basée à Bali, réalise des jumeaux numériques sous forme de modèles BIM 3D.
« Nous établissons des normes internationales et participons au développement des technologies haut de gamme actuelles », s'enthousiasme Daniel Kägi à propos de son travail. « L'innovation et la précision sont nos priorités », confirme son partenaire Daniel Gantenbein. La numérisation des bâtiments associée à la modélisation 3D selon les normes BIM est, selon eux, l'un des domaines professionnels les plus passionnants pour les ingénieurs du secteur que le marché ait actuellement à offrir.
« Nous avons une vision claire : être le prestataire le plus performant et le plus qualitatif de Suisse. » Comment y parvenir ? Il faut du courage pour être en tête du marché : « Nous investissons en permanence dans des équipements de dernière génération, développons nos propres solutions logicielles et sommes spécialisés dans les projets d'une complexité maximale », explique Daniel Gantenbein.
Les collaborateurs sont au cœur de cette démarche. « La clé du succès réside dans le potentiel de nos collaboratrices et collaborateurs », affirme Daniel Gantenbein. « Notre stratégie en matière de ressources humaines repose sur un travail d'équipe basé sur la confiance et une gestion individuelle du potentiel de chaque collaborateur. Depuis longtemps déjà, le lieu de travail ou le taux d'occupation n'ont plus d'importance à nos yeux. Au final, ce qui compte, c'est le plaisir de travailler, y compris avec l'équipe. Chez HMQ, nous comprenons cela sous le terme « excellentes conditions d'emploi ».
Quatre équipes de mesure sont constamment en déplacement dans toute la Suisse et parfois même à l'étranger : entre Rome et Londres, de l'Irlande à Shanghai. À propos : un petit voyage à Saint-Tropez est prévu dans les prochains jours.
À cela s'ajoute la société offshore HMQ ASIA à Bali, créée par HMQ en 2014/2015 et développée de manière constante depuis lors. Elle emploie aujourd'hui environ 70 personnes et est dirigée sur place par Matthias Müggler, associé de la société. Il va de soi pour HMQ que Matthias communique exclusivement en indonésien avec l'équipe en Asie et traite la culture locale avec le plus grand respect.
Deux architectes, Martina Fink et Sara Cadonau, assistent l'équipe HMQ ASIA pour les questions techniques et qualitatives via un accès à distance. Elles sont également parfois sur place pour former les collaborateurs à Bali. Martina Fink travaille depuis Zuzwil (SG). Sara Cadonau partage son temps de travail entre Coire (GR) et Rome.
Les deux responsables de division, Daniel Gantenbein et Daniel Kägi, ont pour mission de gérer et de développer ce modèle commercial international afin de mener à bien plus de 300 projets par an.
Bien sûr, cela ne fonctionne que si le travail d'équipe est parfaitement organisé au-delà des frontières nationales et des océans. La collaboration repose donc non seulement sur une relation de confiance, mais aussi sur des processus clairement définis et des interfaces irréprochables. « Pour nous, en tant que responsables de division, c'est fantastique de disposer de ces ressources complètes : nous pouvons non seulement traiter les commandes de manière très efficace, mais aussi très rapidement », explique Daniel Kägi.
Voilà pour le travail en coulisses. Parallèlement, il s'agit également d'accompagner de manière optimale tous les clients – architectes, planificateurs, entreprises, communes et offices cantonaux. « Le marché connaît une croissance ininterrompue et les relevés numériques de bâtiments existants sont en plein essor depuis des années », explique Daniel Gantenbein. « Nos tâches sont donc extrêmement variées et diversifiées. En tant que responsables de secteur, nous faisons le lien entre la technologie et les exigences des clients. » Pour cela, il faut parfois aussi faire preuve de compétences en communication et d'un grand enthousiasme.
Grâce aux conditions favorables qui règnent au sein du groupe HMQ et sur le marché, le duo Gantenbein/Kägi souhaite élargir la direction du département à un trio ou, dans le meilleur des cas, à un quatuor. Car il y a beaucoup à faire. Es-tu partant ?
Nous attendons ta candidature avec impatience !
Veuillez envoyer votre contribution au format numérique à Daniel Gantenbein
dga@hmq.ch