HMQ propose des solutions – nos portes sont grandes ouvertes aux professionnels motivés | 09/09/2022

Lorsque Youssef Shamoun a commencé chez HMQ AG il y a un an, son sac à dos était bien rempli – aujourd'hui, il est plein à craquer. Le géomaticien fraîchement diplômé est venu du Liban pour effectuer un stage d'un an à Thusis : « Le plus précieux a été l'expérience pratique acquise dans le cadre des projets. »

Avec un contrat en poche, Youssef Shamoun a quitté le Liban en 2021 pour s'installer en Suisse. Âgé de 29 ans, cet officier de marine avait suivi une formation en géomatique dans son pays natal tout en continuant à exercer son métier, et l'avait terminée avec succès. Il souhaitait désormais mettre ses connaissances en pratique. Le fait qu'il ait choisi la Suisse pour cela était avant tout une décision personnelle : il vit aujourd'hui avec sa femme, une Suissesse, dans l'Oberland saint-gallois.

Pour HMQ AG, l'arrivée de Youssef dans l'équipe était tout aussi nouvelle que pour le jeune géomaticien lui-même. « Il était difficile d'évaluer ses compétences professionnelles », se souvient Daniel Meier et Thomas Gredig, responsables du département de géodésie chez HMQ. C'est pourquoi ils lui ont d'abord proposé un stage d'essai en 2019.

L'objectif : trouver des voies communes

Il est rapidement apparu que c'était le bon choix. « Dès le début, Youssef parlait parfaitement allemand. Il était motivé et prêt à se plonger dans ses tâches », raconte Daniel Meier. L'expérience s'est avérée très positive. « En Suisse, le marché des géomaticiens est asséché. Nous sommes donc toujours reconnaissants de recevoir de bonnes candidatures. » Nous recherchons avant tout des solutions individuelles, qu'il s'agisse d'un stage, d'un contrat à durée déterminée ou d'un emploi à long terme. « Si l'intérêt est là, nous sommes ouverts à des collaborations. »

C'est le cas de Youssef. Ce Libanais a commencé comme stagiaire, mais au fil de l'année, il est devenu un membre à part entière de l'équipe, capable d'assumer des responsabilités et d'effectuer de nombreuses tâches de manière autonome. Le jeune géomaticien partage cet avis : « Nous avons tous les deux tiré profit de cette expérience. J'ai travaillé dans toute la Suisse et j'ai pu accompagner de nombreux projets. Parmi ces projets passionnants, on peut citer par exemple le modèle numérique de terrain de la N29 EP25 près du lac de barrage Marmorera, la mesure de surveillance de la zone de glissement à Brienz GR, le contrôle de la construction et l'implantation des axes des fenêtres de 157 nouveaux appartements sur la Sihl à Zurich. En même temps, mes collègues d'équipe ont partagé leurs connaissances et leurs précieuses expériences avec moi. »

Il a particulièrement apprécié le fait que, dans chaque projet, le professionnalisme et la compétence technique aient été prioritaires et que chacun ait contribué à la mesure de ses capacités. Les relations amicales et respectueuses au sein de l'entreprise ont également contribué à ce qu'il s'y sente toujours à l'aise. 

Polyvalent et structuré

Qu'est-ce qui lui restera également en mémoire à la fin de cette année chez HMQ ? « J'ai été impressionné par l'efficacité et la polyvalence. Un matin, je me trouvais sur un grand chantier dans le centre-ville de Zurich et l'après-midi, je travaillais dans un tunnel hélicoïdal sur la ligne Albulalinie de la RhB. » Il s'est également familiarisé avec une planification de projet très bien structurée. Son souhait de voir, d'apprendre et d'acquérir autant de connaissances que possible a en tout cas été pleinement exaucé.

Une question reste en suspens, à laquelle l'avenir répondra : pendant les vacances semestrielles de son cursus de licence, que Youssef commencera cet automne à la FHNW de Muttenz (BL), il aimerait travailler de temps en temps pour HMQ. « Il va nous manquer », admet Daniel Meier sans détour, « c'est pourquoi nous lui laissons volontiers la porte ouverte. »

Plus d'informations sur le sujet

Fermer la navigation