Fissures, déplacements, vibrations : malheureusement, même les meilleurs projets de construction peuvent parfois entraîner des dommages indésirables. Le département « Conservation des preuves » de HMQ ne le sait que trop bien : les experts dirigés par Benjamin Patt ont récemment réalisé leur millième mission.
« Une conservation préventive des preuves permet de clarifier la situation. Les maîtres d'ouvrage sont ainsi également en sécurité sur le plan juridique », expliqueBenjamin Patt,qui travaille depuisprès de dix ans chez HMQ AG à Thusis. Depuis deux ans, il dirige ledépartement Conservation des preuveset a traité, avec son équipe, plus de 1000 mandats.
« La prise de conscience de l'importance d'une documentation claire et juridiquement valable n'a cessé de croître ces dernières années », rapporte le géomaticien de 24 ans. À juste titre, selon lui : de nombreux litiges ont déjà pu être résolus de manière objective, voire évités, grâce à l'intervention en temps opportun de HMQ pour établir des procès-verbaux photographiques ou effectuer des mesures. Selon Benjamin Patt, les litiges sont particulièrement désagréables lorsque les dommages ont des répercussions sur les bâtiments voisins.
Les experts en mesure interviennent également en tant que spécialistes indépendants pour les mesures de vibrations et de surveillance. Ils établissent en outre des rapports officiels, des expertises et des avis techniques, ainsi que des concepts de surveillance pour les maîtres d'ouvrage, les architectes, les planificateurs, les chefs de projet ou les entreprises générales.
Entre Thusis et Zurich : la HMQ se déplace avec souplesse
HMQ a établi ses premiers rapports de fissures il y a environ sept ans, à l'époque encore en tant que service intégré dans le domaine des projets de construction. Aujourd'hui, l'équipe de six personnes est sollicitée pour des prestations complètes de conservation des preuves par des clients de toute la Suisse et du Liechtenstein voisin. Elle travaille par exemple pour les tribunaux des Grisons et de Saint-Gall ou accompagne les villes et communes du canton de Zurich dans le cadre de constatations officielles.
L'ouverture dubureau HMQ à Zuricha constitué une étape importante pour pouvoir intervenir rapidement et de manière flexible dans plusieurs cantons dans le domaine de la conservation des preuves. Un logiciel spécialement développé par Benjamin Patt pour répondre aux besoins de son équipe contribue également à l'efficacité des interventions.
Les électriciens, géomètres, géomaticiens et ingénieurs en bâtiment qualifiés qui composent son équipe ont tous un point commun : « Nous sommes confrontés chaque jour à des situations nouvelles. Il faut donc faire preuve d'un grand talent d'organisation et d'une grande spontanéité pour les mettre en œuvre sur place. »
Préservation des preuves haute précision : prévention dans la construction