Qu'il s'agisse d'ingénieurs, de dessinateurs ou de géomaticiens, les bureaux d'études suisses ressentent fortement la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Que peut faire une entreprise individuelle pour y remédier ? Voici les mesures prises par HMQ.
« Si le secteur ne fournit pas suffisamment de main-d'œuvre qualifiée, nous nous en occupons nous-mêmes », résume Patrick Kornberger. Cet ingénieur civil de 36 ans est responsable des projets de génie civil chez HMQ AG à Thusis. « Nous donnons une chance à toutes les personnes intéressées : apprentis, personnes en reconversion professionnelle et main-d'œuvre étrangère qualifiée. » Cela semble simple, mais il s'agit en réalité d'une stratégie à long terme que l'entreprise met en œuvre avec conviction et beaucoup d'efforts.
Patrick Kornberger, par exemple, enseigne à la Gewerbeschule de Coire en plus de son emploi chez HMQ : dans le cadre d'un cours de quatre jours, il transmet ses connaissances spécialisées dans le domaine de la construction routière à environ 25 apprentis des cantons des Grisons et de Glaris. Son collègue Daniel Kägi dirige des cours interentreprises dans le domaine de la géomatique. Tous deux sont très motivés pour transmettre ces contenus exigeants de manière attrayante. Car « chaque nouveau spécialiste est important pour notre secteur ».
Patrick Kornberger s'engage également en tant qu'expert pour les examens finaux de dessinateur/dessinatrice CFC en génie civil. Son collègue HMQ Michael Meisserfait partie du comité d'examen pour la formation de géomaticien/géomaticienne CFC.
Dans ces fonctions, les deux experts aux examens constituent également des interfaces précieuses pour les apprentis de HMQ : ils connaissent les exigences des diplômes d'apprentissage et savent comment préparer leurs apprentis à les satisfaire. « Nous accordons une grande importance à la pratique et les impliquons dès le début dans les projets », rapporte Patrick Kornberger.
À partir de l'automne 2022, HMQ formera au total 6 apprentis dans les domaines de la géomatique et du génie civil. L'apprentissage dure 4 ans et débouche sur un certificat fédéral de capacité. Les responsables des apprentis veillent à ce que les jeunes professionnels acquièrent toutes les compétences nécessaires et une solide expérience des projets.
Depuis longtemps, la Suisse ne parvient pas à couvrir ses besoins en main-d'œuvre qualifiée. Les travailleurs étrangers constituent donc un soutien important. HMQ intègre non seulement des travailleurs étrangers dans son entreprise, mais investit également dans leur formation continue. « Le niveau de formation en Suisse reste très élevé. Lorsque des travailleurs étrangers arrivent, nous devons développer leur savoir-faire de manière ciblée », explique Franco Quinter, directeur général.
Ces formations internes sont dispensées par des superviseurs spécialisés, des chefs d'équipe et des collègues de HMQ dans le cadre des activités quotidiennes du projet. Le directeur général prévoit jusqu'à six mois de formation, c'est pourquoi il accorde une grande importance à une collaboration à long terme.
Les sites de Thusis, Flims, Coire, Lenzerheide, Zurich et Zofingen sont bien pourvus en personnel. Cependant, la modélisation 3D et le traitement des données 3Dnécessitent beaucoup de main-d'œuvre. HMQ coopère donc avec HMQ Asia, qu'elle a créée en Indonésie et qu'elle continue de développer.
Un nouveau bureau en Hongrie, né de plusieurs années d'activité dans le domaine du recrutement, garantit une grande flexibilité et une grande efficacité dans les projets de construction de bâtiments. En cas de pics d'activité, l'entreprise dispose également d'un bon réseau de prestataires de services et de spécialistes qui peuvent être sollicités en fonction des besoins.
Bien sûr, les emplois en Suissesont prioritaires. Afin de les rendre attractifs, HMQ suit l'air du temps : « Nous permettons le télétravail et des horaires flexibles, offrons de bonnes conditions d'emploi et cultivons une culture d'entreprise où règne un véritable esprit d'équipe », résume Franco Quinter.