Nouveau modèle de projet ArchiCAD 24 pour les modèles 3D | 22 avril 2021

HMQ implémente le nouveau modèle ArchiCAD 24 pour les modèles 3D. Il permet une mesure précise de l'architecture et des bâtiments et stocke des informations complexes tout en allégeant le poids du projet.

Modèle ArchiCAD 24 pour les modèles 3D de HMQ AG

Le modèle de projet ArchiCAD 24 est basé sur le modèle suisse IDC et s'adapte principalement à la géométrie des bâtiments existants. « Nous nous rapprochons ainsi encore davantage des normes d'un modèle BIM et faisons progresser l'intelligence des modèles 3D », explique Daniel Gantenbein, responsable du département HMQ.

Échange précis des données

Sous la direction de Martina Fink, spécialiste ArchiCAD chez HMQ, le modèle de projet a été amélioré afin de répondre aux besoins actuels du secteur et de tenir compte des dernières avancées en matière de BIM. « L'échange de données gagne en précision et en qualité, car nous pouvons désormais définir les données 3D de manière encore plus claire et les attribuer de manière plus explicite », explique la développeuse.

Un projet créé à partir du modèle peut être exporté non seulement via le logiciel ArchiCAD, mais aussi via de nombreux autres formats, tels que IFC ou BIMx. Les architectes et les planificateurs peuvent commencer directement à travailler sur le projet dans le fichier.

Informations détaillées

ArchiCAD 24 s'inscrit dans la continuité du modèle que HMQ développe en permanence depuis plusieurs années. La mise à jour actuelle est avant tout tournée vers l'avenir : « De plus en plus de cabinets d'architectes reconnaissent la valeur ajoutée d'un modèle de projet prédéfini fiable », explique Martina Fink.

Par exemple, le système utilise par défaut des favoris qui sont enregistrés pour tous les différents composants. Des progrès ont également été réalisés dans le domaine de l'intelligence 3D : à la fin du projet, il est possible de déterminer s'il s'agit d'un composant extérieur ou intérieur. Le modèle définit également les composants comme « porteurs », « non porteurs » ou « non définis » et indique l'état correct de la transformation. Chaque objet reçoit également un identifiant qui permet de savoir à partir de quel outil il a été créé. Une autre caractéristique unique du modèle HMQ est qu'il permet de créer automatiquement des plans 2D à partir de tous les modèles 3D.

Utilisation efficace

Toutes les informations de base disponibles sont correctement saisies, accessibles à tout moment et permettent un traitement efficace par le bureau d'architecture ou d'études. Malgré la complexité des informations, le poids du projet est automatiquement optimisé dans le modèle, ce qui garantit un déroulement fluide du projet sans longs temps de chargement.

Fermer la navigation