Héliscanage – le levé topographique en vol | 16/11/2020

La collecte de données géographiques prend une nouvelle dimension grâce au balayage laser aéroporté : à l'aide d'un hélicoptère, nous pouvons atteindre des terrains difficiles d'accès ainsi que des zones étendues. Cette méthode peut compléter, voire remplacer, les levés terrestres.

Rapide, flexible et finalement très précis : le levé aérien de terrains complexes, de grandes surfaces, de vastes zones, de bâtiments ou de voies de communication est une méthode efficace pour établir les bases d'un projet.

Nuage de points flexible

La densité élevée des points de mesure, la grande précision des mesures et la relative facilité à pénétrer dans des terrains difficilement accessibles sont les avantages du heliscanning. Un faisceau laser balaye la surface de la terre depuis les airs, mesure la distance et transmet ainsi les données de base souhaitées. Il définit en très peu de temps d'innombrables points qui sont ensuite regroupés dans un nuage de points 3D. Ce nuage de points permet aux planificateurs de poursuivre leur travail de manière flexible : il est possible de générer des modèles numériques de terrain (MNT), des modèles numériques de surface (MNS) et des modèles 3D, ainsi que des arêtes de rupture d'ouvrages d'art.

Le nuage de points 3D peut être classé et permet de filtrer certaines zones et de les traiter séparément, par exemple une zone forestière contiguë, des champs de glace et de neige ou des complexes immobiliers entiers. Le balayage laser à l'aide d'un hélicoptère ou d'un drone est également utilisé pour les calculs de volume, les mesures de surveillance, les mesures de déformation et les visualisations.

Projets de référence Heliscanning

HMQ AG utilise depuis de nombreuses années l'espace aérien pour collecter des données qui complètent utilement les enregistrements terrestres ou peuvent, dans certains cas, les remplacer complètement :

Fermer la navigation