Top of Switzerland : relevés numériques de bâtiments par HMQ AG | 09/10/2020

Depuis plus de 20 ans, HMQ AG est spécialisée dans la numérisation de bâtiments et fait figure de pionnière en matière de procédés de mesure, de qualité des données et de modélisation 3D. Une nouvelle brochure présente des projets de référence réalisés dans toute la Suisse.

La qualité des relevés numériques de bâtiments se mesure à l'aune de trois aspects qui doivent fonctionner à la perfection : l'expérience, une technologie innovante et la précision dans le traitement des données. Tous les détails de l'objet sont documentés sans déformation, de manière exhaustive et sans contact.

Depuis plus de 20 ans, HMQ AG mesure des bâtiments et des objets. Elle en tire des données de planification 2D précises et des modèles 3D intelligents. Au final, l'objectif principal est le suivant : créer une base de données optimale pour les bureaux d'architecture, d'ingénierie et de planification. « Nos partenaires peuvent se fier à 100 % à la qualité de notre travail », précise Daniel Gantenbein, responsable de secteur, à propos de ses exigences en matière de mesure architecturale et de bâtiments.

« Le relevé du bâtiment réalisé par HMQ AG a constitué une excellente base pour le lancement de notre projet architectural. Les données ont pu être intégrées sans problème dans notre programme de dessin ArchiCAD, où elles ont été retravaillées. La modélisation 3D du bâtiment existant a notamment apporté une valeur ajoutée, car elle nous a évité d'avoir à construire le modèle du bâtiment. »
Markus Schmid, responsable des services globaux, Künzli Holz AG (Davos)

La nouvelle brochure « Architecture et métrage des bâtiments » donne un aperçu de la diversité et de la qualité des relevés effectués jusqu'à présent. Qu'il s'agisse d'une maison d'habitation ou d'une installation industrielle, d'une grange ou d'un bâtiment commercial, d'une résidence pour personnes âgées, d'un établissement scolaire ou d'un restaurant, les équipes de mesure de HMQ AG parcourent toute la Suisse avec des tachéomètres,des scanners laser 3D et des appareils de photogrammétrie(par exemple des drones). Elles enregistrent les bâtiments publics tels que les gares, les centres commerciaux, les aéroports ou les centres sportifs avec la même précision que les objets culturels ou les églises, édifices sacrés et châteaux classés monuments historiques. À ce jour, un portefeuille de plus de 2 000 projets a été constitué.

« Les bâtiments classés monuments historiques et les objets historiques nécessitent notamment beaucoup d'expérience : nous ne voulons pas seulement représenter le bâtiment d'un point de vue technique, mais aussi le comprendre véritablement », explique Daniel Gantenbein. Ce type de projets exige un niveau de détail très élevé et une documentation précise au millimètre près. Selon les besoins, il est ainsi possible de créer des plans, des coupes longitudinales, des coupes transversales, des vues, des façades ou même des modèles 3Dcomplets.

« HMQ AG nous accompagne depuis plusieurs années et nous impressionne par son efficacité, son autonomie et sa précision. Dans le domaine de la planification, la 3D est aujourd'hui la norme ; les prestations de HMQ nous permettent de gagner beaucoup de temps et de nous décharger considérablement. Les données fournies sont toutes d'une grande qualité, extrêmement détaillées et nous permettent de nous lancer directement dans la planification sans avoir à poser de questions. »
Peter Kaelin, architecte diplômé HTL/STV, direction/gestion de projet/direction des travaux,
Peter Kaelin Architekten GmbH (Zurich)

HMQ AG dispose de plusieurs équipes de géomètres qui impliquent très tôt les apprentis et travaillent sans relâche. Le responsable de secteur Daniel Gantenbein et son collègue Daniel Kägi sont chargés de l'assurance qualité et sont les interlocuteurs attitrés de tous les clients.

HMQ traite au moins la moitié de ses relevés de bâtiments dans le système CAO ArchiCAD pour créer des modèles 3D. Cette partie est réalisée par l'équipe spécialisée de HMQ ASIA. La bonne et étroite collaboration au sein du groupe d'entreprises rend le domaine de l'architecture et de la mesure des bâtiments non seulement rapide et efficace dans le traitement des commandes, mais aussi très flexible et performant en cas de pics d'activité.

« L'approche sur mesure de HMQ AG a fait ses preuves et a abouti à un résultat pleinement satisfaisant. Les coûts et les délais ont également pu être respectés comme prévu. »
Christoph Eggenspieler, architecte diplômé FH MAS ETH SIA, directeur général,
Eggenspieler Architekten AG (Zoug)

Fermer la navigation