Nouvelle apprentie géomaticienne CFC | 18.09.2020

Nous souhaitons la bienvenue à Lea Herrmann chez HMQ AG. Elle suivra une formation de quatre ans pour devenir géomaticienne CFC : un apprentissage varié qui lui permettra de s'impliquer très tôt dans les projets en cours chez HMQ.

Une bonne vue, une bonne perception spatiale, un intérêt marqué pour la technique et l'informatique ainsi que la volonté de travailler avec des innovations. Telles sont les conditions idéales pour commencer un apprentissage de géomaticien/géomaticienne CFC chez HMQ AG.

Il ne fait aucun doute que Lea Herrmann (16 ans) possède déjà ces qualités pour sa première année d'apprentissage et qu'elle est d'ores et déjà un atout pour l'équipe de mesure et de planification de HMQ AG. Originaire des Grisons, elle a commencé sa formation de quatre ans début août sur le site de Thusis. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de travailler avec elle.

Formation de géomaticien/géomaticienne CFC : orientée vers la pratique et responsable

Le contenu de la formation de géomaticien/géomaticienne CFC est très varié et constitue une bonne base pour l'avenir professionnel. « La qualité de notre formation se caractérise par un mélange équilibré de travail sur le terrain et au bureau. Les apprentis découvrent tous les domaines et assument très tôt des tâches importantes au sein des équipes sur place », explique Christian Vetsch, directeur général de HMQ.

Après une période relativement courte, les apprentis sont déjà capables de mesurer de manière autonome des terrains, des parcelles, des bâtiments, des routes, des tunnels, etc. Ils apprennent également à déterminer avec précision l'emplacement et la hauteur des bâtiments à l'aide de différents instruments de mesure tels que des tachéomètres, des GPS ou des scanners laser 3D. Ils analysent ensuite les données sur ordinateur et les transforment en plans 2D ou en modèles 3D. Ceux-ci servent de base de planification pour les bureaux d'architectes, les communes ou les maîtres d'ouvrage, ainsi que de base pour la poursuite de la conception du projet.

À ne pas manquer : salon des métiers Viamala le 8 octobre 2020

HMQ AG sera présente au prochain salon des métiers Viamala destiné aux élèves de 2e année du secondaire avec une présentation sur la formation de géomaticien/géomaticienne CFC. Le jeudi 8 octobre (de 19 h à 21 h), nous fournirons des informations sur ce métier passionnant dans la salle polyvalente de Thusis. Notre apprenti Gianmarco Kunfermann partagera ses expériences et impressions personnelles dans une courte vidéo.

 

 

Fermer la navigation