Rénovation du tunnel de Gotschna terminée | 21.07.2020

Des dommages imprévus ont nécessité une rénovation anticipée du tunnel Gotschna près de Klosters (GR). HMQ AG a surveillé le chantier à l'aide d'un système de géomonitoring et a pris en charge les mesures topographiques pour le compte du maître d'ouvrage.

En juillet 2020, l'Office fédéral des routes (OFROU) a achevé la rénovation du tunnel de Gotschna. Celle-ci était devenue nécessaire en raison du soulèvement du sol et de la formation de fissures. Pendant les travaux, la circulation a dû être déviée par Klosters GR. Cependant, grâce à la division en trois étapes, les travaux ont pu être réalisés pendant les périodes de faible trafic, ce qui a permis de minimiser les nuisances pour la population.

Dommages imprévus sur la chaussée

Le pont Sunniberg et le tunnel Gotschna, long de 4 207 mètres, qui y est directement relié, permettaient depuis 14 ans déjà de contourner la commune de Klosters. Mais une teneur inattendue en anhydrite dans la roche a causé de plus en plus de dommages à la chaussée, aux conduites et aux ancrages qui servent à stabiliser la chaussée. Bien que le tunnel n'ait été mis en service qu'en 2005, une rénovation complète était déjà nécessaire en 2019. Le tunnel a été recouvert d'un matériau élastique, puis bétonné à nouveau.

Surveillance par géomonitoring

À la demande de l'Office fédéral des routes (OFROU), HMQ AG était responsable des mesures dans le tunnel. De plus, notre équipe a surveillé le chantier à l'aide d'un géomonitoring, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité sur le chantier. La surveillance s'est avérée extrêmement importante, en particulier pendant la phase de construction à l'automne 2019 : après l'aménagement du radier du tunnel, des déplacements ont été détectés au niveau du parement et du faux plafond, qui ont pu être stoppés grâce à des mesures de sécurité. Les travaux de construction ont ainsi pu être réalisés de manière efficace et sûre.

Fermer la navigation