La société HMQ AG a élaboré des normes BIM novatrices pour la planification BIM dans les bâtiments existants. Elle renforce ainsi son rôle de leader dans le domaine de la « mesure architecturale et des bâtiments » en Suisse et continue de développer l'intelligence des modèles 3D à un niveau élevé.
La qualité du Building Information Modeling (BIM) est tout aussi déterminante pour la planification de transformations, de réaffectations et de rénovations que pour les nouvelles constructions. HMQ AG a donc élaboré des normes BIM pour la construction dans l'existant, qui font référence pour la « mesure de l'architecture et des bâtiments » actuelle en Suisse.
Le nouveau modèle s'adapte à la géométrie du bâtiment existant et crée, à partir de données de mesure ultraprécises, un modèle 3D intelligent contenant une quantité considérable d'informations. Les concepteurs et architectes peuvent réaliser la planification directement dans le modèle.
Le niveau de détail géométrique (Level of Detail, LOD) pour les relevés de bâtiments a été entièrement repensé par HMQ AG et combinera à l'avenir deux normes SIA existantes.
Il s'appuie d'une part sur la norme «SIA 400 Élaboration des plans dans le bâtiment », qui traite des données 2D (plans, coupes, vues), et d'autre part sur la norme «SIA 2051 Building Information Modelling (BIM) – Principes fondamentaux pour l'application de la méthode BIM », qui couvre le domaine des données 3D.
HMQ AG définit cinq niveaux de détail et répond ainsi aux exigences du secteur en matière de définition aussi efficace, fonctionnelle et uniforme que possible à l'échelle nationale.
Il existe actuellement de nombreuses définitions différentes, allant de LOD 100 à LOD 500, mais aucune d'entre elles ne correspond, selon la développeuse Martina Fink, au type de travail spécifique que représente le relevé de bâtiments : « Les définitions existantes sont principalement axées sur les nouvelles constructions. Nous avons appliqué nos connaissances à la planification dans le bâti existant et combiné judicieusement les normes existantes », explique la spécialiste CAO de HMQ AG.
Dans le nouveau modèle, les normes SIA 400 et SIA 2051 fonctionnent donc main dans la main. La développeuse ne fait plus la distinction entre la 2D et la 3D, mais met les deux formats sur un pied d'égalité.
Par conséquent, les modèles 3D intelligents permettent également de générer des plans 2D aux échelles de détail habituelles. Le modèle de HMQ AG offre les niveaux de détail suivants :
« Jusqu'à présent, il n'existait aucune norme applicable à la construction dans l'existant, en particulier pour les modèles 3D. Nous comblons cette lacune grâce à notre savoir-faire et à notre expérience de plus de deux décennies dans le domaine de la planification et de la mesure », explique Daniel Gantenbein, responsable du département HMQ.
« Nous optimisons ainsi la qualité de l'interface avec les architectes et leur fournissons une base de données optimale. Grâce aux différents niveaux de détail (LOD), nous pourrons à l'avenir définir encore mieux avec les clients le niveau de détail d'un relevé de bâtiment. »
Daniel Gantenbein, responsable du département Architecture et métrage des bâtiments
Tél. : +41 81 650 05 05, dga@hmq.ch
Daniel Kägi, directeur adjoint du département Architecture et métrage des bâtiments
Tél. : +41 81 650 05 05, dka@hmq.ch