HMQ AG compte aujourd'hui environ 50 collaborateurs et est présente dans toute la Suisse alémanique : outre son siège social à Thusis, l'entreprise possède des sites à Coire, Flims, Zofingen et Zurich. En 2020, une nouvelle succursale ouvrira ses portes à Lenzerheide.
Comment l'entreprise d'ingénierie et de planification va-t-elle évoluer dans les années à venir ? Quels sont ses objectifs pour 2020 ?
Franco Quinter : HMQ AG poursuit depuis toujours un objectif précis : nous pensons à l'avenir. C'est pourquoi les années à venir seront certainement aussi passionnantes que les précédentes. Avec les thèmes de l'intelligence 3D, de la surveillance et du développement de projets, nous nous sommes forgé une réputation dans toute la Suisse, synonyme d'idées innovantes, de produits orientés vers le client et de technologies performantes.
Christian Vetsch : En 2020, nous continuerons à développer nos domaines d'activité. Pour ce faire, nous nous appuyons d'une part sur les partenariats existants et souhaitons d'autre part élargir notre réseau de manière ciblée. De plus, nous intégrerons le domaine de la construction immobilière comme nouveau secteur d'activité.
Quels sont actuellement les thèmes importants dans ce secteur ? Y a-t-il des priorités que HMQ AG va fixer à cet égard ?
Franco Quinter: Le marché exige sans cesse des innovations – c'est la seule façon pour une entreprise d'ingénierie et de planification de connaître un succès durable. C'est pourquoi HMQ AG investit de manière ciblée dans le développement d'offres innovantes et efficaces. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles perspectives, d'idées novatrices et, surtout, d'avantages aussi importants que possible pour nos clients.
Christian Vetsch : Notre objectif est de développer des offres avant même que le client n'en ait besoin. Nous aimons avoir une longueur d'avance et regroupons ensuite nos compétences dans des offres de services personnalisées. Nous avons ainsi pu numériser entièrement la conservation des preuves et optimiser tous les processus. La mesure des bâtiments a également connu une profonde mutation ces dernières années, avec la numérisation et l'apparition des modèles 3D compatibles BIM. Nous continuons à promouvoir activement cette évolution.
Quels sont les projets qui occuperont particulièrement HMQ AG ?
Christian Vetsch: HMQ AG est responsable de divers projets de petite et grande envergure. Nous accompagnons par exemple de grands chantiers sur des axes routiers importants en Suisse et des sites exigeants dans différentes villes suisses. À Coire, les préparatifs pour le projet immobilier Kleinbruggen battent leur plein, et le premier coup de pioche du projet InnoCube Swiss est prévu pour 2020. Enfin, nous nous occuperons également de manière intensive du développement de la Biathlon Arena Lenzerheide.
Franco Quinter : Nous continuons à penser à l'avenir, y compris au sein de notre propre organisation. Cela passe notamment par la formation initiale et continue de nos collaborateurs. Nous encadrons en outre en permanence 4 à 5 apprentis et nous réjouissons des très bons résultats obtenus à l'examen final. Nous veillons également à conserver et à développer ces connaissances au sein de l'entreprise.
D'autre part, nous nous pencherons au cours des prochains mois sur l'évolution future de HMQ AG : comment l'entreprise va-t-elle se développer à moyen et long terme ? Quelle est la structure la plus solide pour notre entreprise à long terme ? Comment les domaines d'activité existants et potentiels doivent-ils se développer ? Chaque entreprise devrait se poser régulièrement ces questions. Nous sommes certains de trouver ici aussi la solution globale optimale.