Après le Grossmünster à Zurich, voici maintenant l'église Elisabethenkirche à Bâle | 01.11.2019

La société HMQ AG a réalisé un relevé de l'église Elisabethenkirche à Bâle (BS) à l'aide d'un drone équipé d'un système de photogrammétrie. Au total, plus de 60 vues de la façade, fidèles à la réalité, doivent être converties en données CAO 2D de haute qualité pour la planification de la rénovation de l'église.

Si le Grossmünster, avec ses deux tours caractéristiques, est l'emblème de la ville de Zurich, l'église Elisabethenkirche de Bâle est quant à elle considérée comme la plus importante église néogothique de Suisse et témoigne à la fois de l'historicisme dans son architecture et son aménagement. Fondée par Christoph Merian et Margarethe Merian-Burckhardt, elle a été construite entre 1857 et 1864.

Grâce à la mesure des bâtiments, HMQ AG apporte une contribution significative à la préservation à long terme du patrimoine immobilier pour ces deux objets.

Relevé architectural de l'église Sainte-Élisabeth à Bâle

Alors que HMQ AG a entièrement mesuré la cathédrale Grossmünster de Zurich (ZH) à l'aide d'un scanner laser 3D, « seules » les façades de l'église Elisabethenkirche ont été enregistrées par photogrammétrie à l'aide d'un drone. Au total, plus de 17 000 photos aériennes haute résolution, représentant un volume de données d'environ 250 gigaoctets, ont été prises à l'aide d'un drone (également appelé multicoptère) équipé d'un appareil photo numérique. Les images photogrammétriques ont été complétées par des données de balayage laser.

Les orthophotos générées à partir des prises de vue par drone à l'aide de la photogrammétrie constituent la base d'une évaluation précise de la façade, pierre par pierre et joint par joint. Au total, plus de 60 vues et développements de façades doivent être élaborés sous forme de données CAO 2D détaillées pour la restauration de l'église. Les plans servent actuellement à des mesures de sécurisation du bâtiment ainsi qu'à la cartographie des matériaux, des dommages et des mesures à prendre.

Mesure des façades à l'aide d'un drone

En raison notamment de la taille de l'édifice et des tours de plus de 72 mètres de haut, le relevé a été effectué à l'aide d'un drone. À partir des images aériennes, HMQ AG a réalisé des orthophotos photoréalistes et haute résolution des façades à l'aide de la photogrammétrie. Les orthophotos ont ainsi servi de base à une évaluation précise des façades, pierre par pierre et joint par joint.

Concept de rénovation et restaurations

La dernière campagne de restauration a été réalisée il y a environ 25 ans. Un nouveau concept de rénovation a désormais été élaboré. Les coûts de remise en état sont estimés à 13,2 millions de francs. L'ensemble de l'église doit être restauré, par étapes, afin que l'église Elisabethen puisse rester ouverte au public.

Après avoir constaté en 2006 la présence de parties détachées et tombantes sur la flèche, le conseil de l'Église évangélique réformée de Bâle-Ville a décidé, sur recommandation des experts en bâtiment, de faire procéder à des contrôles réguliers de l'état de l'édifice et à une première analyse systématique en escaladant la tour. D'autres dommages structurels constatés sur la flèche et la façade est au cours de l'hiver 2010/2011 ont souligné l'urgence d'une rénovation complète. Afin d'observer l'évolution des dommages et de sécuriser ou d'enlever les éléments de construction présentant un risque de chute, les analyses de l'état du bâtiment ont été étendues à l'ensemble de l'édifice depuis 2017 et sont actuellement effectuées tous les 3 à 4 mois sur la flèche et l'octogone.

En raison de l'aggravation des dommages matériels, la flèche a été renforcée à quatre reprises à l'aide d'un système de câbles de tension et les cloches de l'église ont été arrêtées. Cela a permis de contrer les forces horizontales agissant sur la structure à cette hauteur, telles que la charge du vent, les vibrations causées par les cloches de l'église et d'autres secousses. Le système et la force de précontrainte de 5 à 7 kN sont contrôlés chaque année. Certains panneaux de maçonnerie de la flèche et de l'octogone ont été stabilisés à l'aide de pinces en bois équarri et la partie critique a été sécurisée à l'aide de filets afin d'empêcher la chute d'éléments de construction.

Modèle 3D dans Sketchfab

À partir des photos aériennes photogrammétriques, HMQ AG a également publié dansSketchfabunmodèle 3Dde l'église Sainte-Élisabeth à titre d'illustration. Il permet à l'utilisateur de se déplacer « librement » autour de l'objet et de visualiser la scène en 3D. Cliquez ici pour accéder aumodèle Sketchfab.

Référence :Bâle BS, Église Sainte-Élisabeth

Fermer la navigation