La grange Kübler à Ossingen (ZH), vieille de près de 500 ans, doit être rénovée sur la base d'une étude d'utilisation et devenir un élément central du réaménagement de la place du village.
Selon les plans cantonaux, l'âge de la grange Küblerscheune est « inconnu ». Les poutres des parties les plus anciennes du bâtiment datent des années 1550 environ, ce qui fait de la Küblerscheune l'un des plus anciens bâtiments du village. Elle a toutefois été plusieurs fois profondément transformée et agrandie, la dernière fois vers 1900. Au cours du projet de construction actuel, la structure historique en bois du bâtiment sera probablement classée monument historique, selon l'architecte responsable Linus Maeder (inform architekten ag, Engelburg).
Comme il est particulièrement important, dans le cas des structures à ossature bois, de déterminer ce qui doit être conservé et quelles seraient les conséquences des modifications, l'architecte a commandé un relevé 3D de la grange Kübler et du terrain environnant.
« À partir d'un nuage de points 3D comportant des millions de points de mesure, HMQ AG a modélisé un jumeau numérique de la grange Kübler réelle. Ce procédé est plus complexe qu'un relevé traditionnel de bâtiment avec traitement des données en 2D, mais il est (presque) indispensable pour les bâtiments historiques complexes, car il permet d'éviter les erreurs de planification », explique Daniel Gantenbein, ingénieur chez HMQ et membre de la direction de HMQ AG.
Le modèle 3D permet aux concepteurs d'accéder virtuellement au bâtiment actuel et prévu. Ainsi, des éléments peuvent par exemple être supprimés ou ajoutés virtuellement.
Pour référence : « Ossingen ZH, Küblerscheune »