À la demande de la paroisse Grossmünster de Zurich, HMQ AG a produit pour l'audioguide une animation vidéo basée sur les images du bâtiment prises en 2016, qui avaient été réalisées à la demande du canton de Zurich.
À droite du chœur se trouvait la chapelle dite « Zwölfbotenkapelle » (chapelle des douze apôtres). Son nom vient des douze apôtres, en l'honneur desquels un autel était autrefois érigé dans la chapelle. La Zwölfbotenkapelle est aujourd'hui utilisée comme salle de recueillement. Peu après sa construction, la chapelle a été réduite par l'ajout d'une sacristie dans sa partie supérieure.
Autrefois, la chapelle abritait les tombes des trois saints patrons de la ville, Félix, Régule et Exuperance. Afin que les laïcs puissent également accéder aux tombes, la chapelle était ouverte sur la nef latérale. Devant les tombes se trouvait l'autel de Félix et Régule, derrière lequel se trouvait un « Saint-Sépulcre », une reconstruction de la tombe de Jésus-Christ. Les douze apôtres, le fils de Dieu et les saints patrons de la ville : aucun autre endroit à Zurich ne comptait autant de lieux de culte importants.
Depuis environ 1500 , une peinture spectaculaire représentant le martyre des deux saints patrons de la ville était accrochée au-dessus de l'autel de Felix et Regula.
Le tableau a été réalisé par le maître Hans Leu l'Ancien. Il a toutefois fait sensation non pas en raison de la scène au premier plan, mais plutôt à cause de l'arrière-plan. Pour la première fois, les fidèles pouvaient reconnaître leur ville avec autant de précision sur un tableau. La partie supérieure du tableau a donc survécu à la Réforme. Les saints, en revanche, ont dû être recouverts.
L'église Wasserkirche, également représentée, faisait alors honneur à son nom. La Limmat coulait des deux côtés de l'édifice religieux.
Les préparatifs en vue de l'exécution de Félix et Régule sont représentés sur les panneaux illustrant la ville sur la rive gauche de la Limmat. Les saints sont à nouveau visibles ici, car ils ont été mis au jour lors de travaux de restauration au XXe siècle.
Un autre saint est venu s'ajouter à Félix et Régule : Exuperantius. Au départ, le serviteur de Félix et Régule n'apparaissait pas dans la légende. Ce n'est qu'avec l'importance croissante de la bourgeoisie zurichoise qu'il a fait son entrée dans la légende. Aujourd'hui encore, les trois martyrs ornent le sceau du canton de Zurich.
Les tombes de Felix et Regula ont été supprimées pendant la Réforme. Plus tard, un escalier a été construit à cet endroit dans le Grossmünster, rendant désormais l'accès impossible.
Scénario :Markus Brühlmeier, Zurich
Producteur son : tonwelt GmbH
Animation vidéo à partir d'images du bâtiment : HMQ AG