À la demande de la paroisse Grossmünster de Zurich, HMQ AG a produit pour l'audioguide une animation vidéo basée sur les images du bâtiment prises en 2016, qui avaient été réalisées à la demande du canton de Zurich.
Nous sommes en 1526. L'été touche à sa fin. Zwingli fait ériger un mur entre le chœur et la nef de la cathédrale Grossmünster, appelé jubé, afin d'y placer une chaire au centre.
L'installation sera terminée à temps pour le 11 septembre, jour de la fête patronale du Grossmünster en l'honneur des saints patrons de la ville, Felix, Regula et Exuperantius. Le 11 septembre est le jour de fête le plus important de Zurich, auquel assistent non seulement les paysans venus de près ou de loin, mais aussi la noblesse régionale et des délégations de villes amies.
La construction du jubé est typique de Zwingli. Ce dernier ne recule devant aucun moyen pour faire parler de ses réformes. Zwingli ne se contente pas de faire construire le jubé à partir des dalles d'autel des églises zurichoises. Lors de ses futurs sermons, il se tiendra ostensiblement sur la dalle d'autel de la Predigerkirche, qui sert de base à la nouvelle chaire. Pour un catholique fervent, c'est un affront. Avec cette action, Zwingli peut être sûr que ses sermons feront parler d'eux partout.
La construction de la chaire au centre, devant le chœur, montre clairement que l'Évangile est désormais au cœur du culte et non plus la consécration du vin et du pain en corps et sang du Christ, célébrée dans la messe catholique.
Le jubé n'existe plus aujourd'hui. Il a été démoli en 1851 lors de la restauration de l'état roman de la cathédrale Grossmünster.
Scénario :Markus Brühlmeier, Zurich
Producteur son : tonwelt GmbH
Animation vidéo à partir d'images du bâtiment : HMQ AG