À la demande de la paroisse Grossmünster de Zurich, HMQ AG a produit pour l'audioguide une animation vidéo basée sur les images du bâtiment prises en 2016, qui avaient été réalisées à la demande du canton de Zurich.
La cathédrale Grossmünsterse dresse à l'endroit où, dès le VIIIe siècle, les saints patrons de la ville, Félix et Régule, étaient vénérés. L'édifice actuel a été construit au XIIe siècle, à l'époque romane, à la place d'une église plus ancienne.
La construction de la crypte a commencé vers 1100. Sept ans plus tard, le chœur était achevé ; dix ans après, le chœur était également terminé. Les tombes des saints Félix et Regula ont ensuite été intégrées de manière à créer une chapelle à côté du chœur.
La nef et les deux bas-côtés ont été ajoutés vers le milieu du XIIe siècle. Le plan du Grossmünster suit le schéma d'une basilique à trois nefs. Six colonnes sur deux rangées forment trois travées carrées dans la nef centrale et six travées dans les bas-côtés. Deux tribunes s'élèvent au-dessus de celles-ci. La construction des tours a ensuite été reportée jusqu'en 1230.
Le Grossmünster abritait plusieurs autels où les prêtres célébraient la messe pour le salut des âmes des défunts. Dans la crypte se trouvaient l'autel de Saint-Maurice et un reliquaire contenant les reliques du saint. Au-dessus, dans le chœur, était installé l'autel principal de Félix et Régule, également accompagné d'un reliquaire. Aux deux autels principaux s'ajoutaient au moins dix-neuf autels secondaires.
Quatre autels se trouvaient aux angles du chœur. Cinq appartenaient à la chapelle des Douze Apôtres. Celle-ci tirait son nom de l'autel des douze apôtres. Trois autres autels se trouvaient dans la nef droite et quatre autres avaient trouvé leur place dans la tribune.
Pendant quatre siècles, les autels ont marqué l'espace ecclésiastique. Puis vint Zwingli. En 1524 , il supprima la messe et fit retirer tous les autels et les images de l'église. Il ne resta même plus une croix. La parole de Dieu devait occuper une place centrale.
Sinon, le Grossmünster fut laissé dans son état d'origine. Les quelques modifications apportées furent annulées par le canton en 1851 . Le portail principal, qui avait été transformé, fut ainsi restauré pour retrouver son aspect roman.
Scénario : Markus Brühlmeier, Zurich
Producteur son : tonwelt GmbH
Animation vidéo à partir d'images du bâtiment : HMQ AG