HMQ AG modélise des modèles 3D géométriquement corrects de bâtiments et d'installations simples et complexes à partir d'un relevé de bâtiment réalisé par balayage laser 3D. Les modèles de bâtiments servent de base numérique fiable aux architectes, ingénieurs et planificateurs pour la planification de transformations ou de rénovations.
Depuis l'arrivée sur le marché des tachéomètres sans contact, la « mesure numérique de l'architecture et des bâtiments » est un domaine d'activité essentiel de HMQ AG.
Les possibilités techniques des instruments et appareils de mesure disponibles sur le marché, ainsi que leurs performances, ont considérablement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, l'utilisation de scanners laser 3D, de tachéomètres, de drones, etc. dans la saisie géométrique des données existantes est devenue incontournable.
Ces évolutions ont non seulement influencé de manière significative le processus d'enregistrement et d'évaluation des mesures des bâtiments, mais elles ont également modifié le résultat pour le client et, par conséquent, le « produit final ». Alors qu'il y a quelques années encore, seules des données de planification en 2D sous forme de plans d'étage, de coupes et de façades étaient élaborées, le modèle de bâtiment en 3D est depuis longtemps devenu la norme dans le domaine de l'évaluation.
« L'un des principaux avantages d'un modèle 3D par rapport aux dessins au trait 2D traditionnels est la possibilité de modéliser les données », explique Daniel Gantenbein, membre de la direction de HMQ AG. « Les différents éléments de construction tels que les murs, les fenêtres, les portes, les structures porteuses, etc. sont modélisés et définis dans un modèle 3D en tant qu'objets 3D en fonction de leur importance. De cette manière, notre modèle 3D acquiert l'intelligence nécessaire pour pouvoir être utilisé sans retouche pour un projet BIM. »