Éviter les dommages aux conduites plutôt que de les réparer | 29/07/2013

Swisscom recense chaque année 4000 dommages causés aux lignes, qui coûtent cher. Or, ces dommages pourraient être évités.

Chaque année, des milliers de dommages sont causés aux conduites souterraines en Suisse par des travaux d'excavation, des forages, des transformations de jardins ou l'enfoncement de pieux. Comme ceux-ci sont indiqués sur les plans, ces dommages pourraient être évités.

En tant que plus grande entreprise de télécommunications suisse, Swisscom est quotidiennement confrontée à des dommages causés à ses lignes. Rien qu'en 2012, Swisscom a enregistré 4 000 dommages sur des câbles en cuivre et en fibre optique enterrés. Ces dommages ont été causés par des entreprises de construction, des paysagistes ou des agriculteurs.

Selon Peter Meyer de Swisscom, la raison la plus fréquente est le manque de préparation des travaux. Les plans sur lesquels sont indiqués les lignes et les câbles sont trop peu pris en compte, mal interprétés ou tout simplement non consultés. Selon Swisscom, les architectes et les planificateurs ont également une part de responsabilité dans ce domaine.

Pire scénario à Berne : endommagement d'un câble dans la Marktgasse

En avril 2013, lors de travaux de rénovation dans la Marktgasse à Berne, une pelleteuse a endommagé d'un seul coup onze câbles à fibre optique et treize câbles en cuivre de Swisscom. Chacun de ces câbles contient des centaines de fibres optiques ou de fils de cuivre. La panne a touché plus de 2000 clients, dont des commerces et des banques.

Outre le téléphone fixe, l'accès à Internet et la réception télévisée ne fonctionnaient pas. Dans de nombreux magasins, les lecteurs de cartes étaient également hors service. Les techniciens de Swisscom ont dû ressouder chaque câble en fibre optique et en cuivre. Malgré des travaux de réparation effectués 24 heures sur 24, la réparation des dommages a pris cinq jours.

Pendant cette période, l'entreprise de construction n'a pu poursuivre ses travaux que de manière limitée. Outre les répercussions sur le programme de construction, un dommage causé à une ligne peut coûter des centaines de milliers de francs à l'entreprise de construction responsable, soulignent les spécialistes de Swisscom Netzbau.

Les dommages causés aux câbles sont faciles à éviter

Avant tous travaux d'excavation et de battage, les entreprises de construction, les paysagistes et autres entreprises actives dans le génie civil doivent se procurer les plans.

Les gestionnaires de réseau sont légalement tenus de fournir des extraits de plans et d'apporter leur aide en cas d'ambiguïté.

Chez Swisscom, le moyen le plus simple d'obtenir des informations sur les plans est de consulter le site web Netzbau . Vous pouvez y obtenir des plans rapidement, facilement et gratuitement, 24 heures sur 24. Les plans peuvent également être demandés par fax, téléphone ou e-mail.

Liste de contrôle : comment éviter d'endommager les conduites ?

Avant les travaux

  • Demander aux usines si des conduites sont présentes dans la zone de travail.
  • Swisscom fournit également des informations sur les plans en ligne sur le site Web Netzbau.
  • Marquage des conduites industrielles sur place.

Pendant le travail

  • Travailler uniquement dans les zones pour lesquelles des plans des conduites sont disponibles.
  • Sonder les conduites à la main. Les indications éventuelles concernant la profondeur doivent être utilisées avec prudence.
  • Sécuriser et protéger les conduites apparentes.

En cas de problèmes

  • Signaler dans tous les cas les dommages causés aux lignes Swisscom : 0800 800 800 ( > Panne > Assistance technique téléphonie)

Plus d'informations sur le sujet

Fermer la navigation