Mesures des vibrations en temps réel | 20 février 2017

Afin d'éviter tout dommage aux bâtiments voisins ou concernés par les travaux, HMQ AG installe des appareils de mesure des vibrations afin de pouvoir surveiller les vibrations pendant les travaux.

Toute activité de construction, qu'il s'agisse de travaux de transformation ou de battage, de pieux, d'explosions, de machines lourdes ou de circulation sur le chantier, génère des vibrations.

Mesures des vibrations en temps réel

À l'aide d'appareils de mesure des vibrations installés à proximité immédiate du chantier, HMQ AG surveille en permanence la moindre vibration causée par les travaux de construction. Les vibrations sont mesurées et enregistrées en continu.

HMQ AG programme également à l'avance les valeurs limites ainsi que les destinataires des signaux d'alerte, qui sont généralement la direction des travaux et le contremaître local. En cas de dépassement de la valeur limite, un message (par exemple par e-mail, SMS, etc.) est automatiquement envoyé aux destinataires prévus. Les mesures éventuelles visant à réduire les vibrations peuvent ainsi être prises immédiatement après la survenue de l'événement.

Différentes méthodes de détection des vibrations

Afin de documenter les vibrations et les dommages qui en résultent sur les ouvrages, HMQ AG utilise différentes méthodes de mesure. Les fissures et les dommages sont généralement photographiés et consignés dans un rapport détaillé. Des scellés de fissures peuvent également être apposés aux endroits importants. Les mesures géodésiques de déformation et de tassement font également partie des services proposés par HMQ AG.

Pour prévenir les dommages pendant les travaux de construction, la surveillance à l'aide d'appareils de mesure des vibrations est sans doute la méthode la plus appropriée.

Fermer la navigation