La société HMQ AG a entièrement mesuré la cathédrale Grossmünster de Zurich à l'aide d'un scanner laser 3D. À partir du nuage de points 3D, des données CAO 2D de haute qualité ont été créées avec différents niveaux de détail.
Le Grossmünster est sans doute l'église la plus célèbre de la ville de Zurich. Ses deux tours caractéristiques sont l'emblème même de la ville. HMQ AG a entièrement documenté le Grossmünster en 3D à l'aide d'un scanner laser, avec plus de 1 000 points de scan.
À partir de plus de 1 000 points de scan et avec un volume de données supérieur à 150 gigaoctets, HMQ AG a réalisé un relevé complet du Grossmünster à Zurich. La mesure 3D garantit que le fichier de base (nuage de points) peut être utilisé à toutes les phases de la planification.
Grâce à la méthode de mesure choisie , le « balayage laser », HMQ AG a entièrement documenté le Grossmünster en 3D, avec une densité de points d'environ 1 cm sur l'objet. Des évaluations supplémentaires, par exemple des détails plus précis, peuvent être effectuées sans problème à une date ultérieure si nécessaire.
Des visites panoramiques ont été générées à partir des différentes positions de numérisation. Elles servent de documentation photographique complète et peuvent être ouvertes avec n'importe quel navigateur. Les panoramas permettent également de mesurer facilement les distances et les surfaces.
À partir du nuage de points 3D, HMQ AG a élaboré des plans numériques 2D de haute qualité. Au total, 18 plans d'étage, trois coupes longitudinales, deux coupes transversales et six vues de façade avec une évaluation conforme à la pierre ont été générés, et des orthophotos des façades avec une résolution d'image de 5 mm ont été créées.
De plus, HMQ AG a réalisé des plans détaillés à l'échelle 1:10 du portail nord et à l'échelle 1:20 des cages d'escalier nord et sud. Huit coupes détaillées ont également été générées dans ces zones. Un plan de situation avec des cotes altimétriques a également été élaboré à partir de la Grossmünsterplatz.
Les vues du portail nord et de la cage d'escalier sud ont été représentées sous forme d'orthophotos haute résolution avec une résolution d'image de 5 mm. Cela permet une analyse détaillée des vues inférieures à 1 cm.
En raison notamment de la taille de l'édifice et des deux tours carrées de plus de 60 mètres de haut du Grossmünster, la société HMQ AG a procédé au relevé des façades à l'aide d'un multicoptère. Plus de 2 600 photos aériennes haute résolution, représentant un volume de données d'environ 40 gigaoctets, ont été prises à l'aide du multicoptère et de l'appareil photo numérique qui y était fixé.
Les façades du Grossmünster ont été photographiées non seulement en raison de leur taille, mais aussi en raison des exigences. À partir des photos aériennes, HMQ AG a utilisé la photogrammétrie pour créer des orthophotos photoréalistes et haute résolution des façades avec une résolution d'image de 5 mm. Les orthophotos ont ainsi servi de base à une évaluation précise des façades.
La société HMQ AG réalise depuis plus de 15 ans des relevés professionnels de bâtiments. Au cours de cette période, elle a travaillé sur des projets prestigieux et complexes tels que «The Dolder Grand» à Zurich (ZH), les «Residential Towers» à Shanghai (CHN), la «Villa Maraini» à Rome (ITA), la «gare CFF» à Bâle (BS), la «Bubenberghaus» à Berne (BE), le «château de Kyburg» à Kyburg ZH ou le «Munot» à Schaffhouse SH.
Avec le « Grossmünster » à Zurich (ZH), un autre objet prestigieux vient s'ajouter au portefeuille et souligne de manière impressionnante les compétences de HMQ AG dans le domaine du relevé de bâtiments.
Référence : Zurich ZH, Grossmünster (relevé du bâtiment)
Référence : Zurich ZH, Grossmünster (numérisation laser 3D)
Référence : Zurich ZH, Grossmünster (cartographie mobile)