Lorsque les données de planification sont manquantes ou obsolètes, HMQ AG élabore la base de données et donc les fondements de la planification pour les architectes et les maîtres d'ouvrage à l'aide d'un relevé du bâtiment et d'une modélisation 3D. Cela permet à tous les acteurs impliqués dans la construction de travailler de manière efficace et avec une documentation complète. Une tâche passionnante pour les spécialistes.
Rénovations de façade, aménagement des combles, remplacement des fenêtres, réalisation d'une extension ou agrandissement de la cuisine et de la salle de bains : le maître d'ouvrage mandate un architecte pour ces travaux. Mais les propriétaires d'un bâtiment ancien, par exemple la maison de leurs grands-parents ou un mayen, constatent souvent que les plans sont incomplets, voire inexistants.
Ensuite, c'est généralement l'architecte qui détermine l'étendue et le niveau de détail du relevé du bâtiment et mandate le spécialiste. HMQ AG enregistre la géométrie du bâtiment à l'aide de procédés de mesure tels que la tachymétrie etle balayage laser 3D, puis élabore les plans de base. Dans le cas de la tachymétrie, les points nécessaires sont mesurés individuellement et directement construits sur place dans le programme de CAO. La représentation complète est ainsi créée pratiquement sur place.
Le scanner laser enregistre plus d'un million de points par seconde et capture tout ce qui se trouve dans une pièce, y compris les meubles et les plantes d'intérieur. Lors de l'évaluation ultérieure, les données importantes sont filtrées à partir de gigaoctets de données et les plans sont générés.
C'est l'objet qui détermine la méthode la plus économique : dans les espaces ouverts, on utilisera plutôt le scanner laser, tandis que dans les petites pièces ou les pièces meublées, on privilégiera le tachéomètre. Dans tous les cas, le résultat est des plans 2D précis pour les architectes et les entrepreneurs et des modèles CAO 3D que même les profanes peuvent comprendre immédiatement. La création de ces modèles nécessite des connaissances approfondies en matière de techniques de mesure, de traitement et de présentation des données.
Quiconque fait enregistrer le bâtiment, si possible dès le début, bénéficie d'avantages décisifs pendant et après la construction. La planification s'effectue déjà sur la base de données fiables concernant l'état actuel, même si différents planificateurs sont mandatés. De nombreux entrepreneurs et artisans, en particulier les constructeurs de façades, les métallurgistes et les fabricants de fenêtres, travaillent eux-mêmes avec la CAO et peuvent donc reprendre directement les données. De plus, les données sont disponibles à tout moment sous forme électronique, ne prennent pratiquement pas de place et ne changent pas. Ainsi, même après l'expiration des délais de garantie, tout le monde peut à tout moment accéder à des données exactes lorsqu'il réalise une nouvelle étape d'extension ou de transformation.
Le magazine d'architecture« CUBATURA » est publié deux fois par an et propose des articles passionnants sur des thèmes liés à l'architecture.