À quelle vitesse glisse le glissement de terrain de Brienz ? Qui surveille ces mouvements ? Comment évalue-t-on le risque de chutes de pierres et comment le spécialiste des dangers naturels y fait-il face ? Lors de la soirée de recherche du Parc Ela à Brienz/Brinzauls, le vendredi 10 juin 2016, des spécialistes des dangers naturels et des géologues fourniront des informations sur place.
On entend parfois le grondement jusqu'à Salouf, mais à Brienz/Brinzauls, on vit avec depuis des années. En raison d'un glissement de terrain, les routes doivent être rénovées, les conduites posées et la route cantonale fermée sporadiquement. Lors de la soirée de recherche, les personnes intéressées peuvent s'informer sur les phénomènes géologiques « digl rutsch », comme on appelle le glissement de terrain de Brienz en romanche, lors d'une visite guidée.
Andri Largiadèr, spécialiste des dangers naturels à l'Office des forêts et des dangers naturels (AWN), montre comment sont élaborées les cartes des dangers dans le contexte des chutes de pierres et des glissements de terrain. Le géologue Andreas Huwiler (AWN) explique comment il interprète le paysage et les mouvements à l'extérieur.
Les ingénieurs Christian Vetsch (HMQ AG) et Stefan Schneider (CSD Ingenieure) montrent comment ils surveillent les mouvements en continu. Andrin Caviezel, de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL), présente un outil de simulation de chutes de pierres. Lors de l'apéritif qui suivra, les experts se tiendront à disposition pour répondre aux questions et discuter.
La société HMQ AG surveille le glissement de terrain 24 heures sur 24 à l'aide d'un système de surveillance fixe. En 2009 et 2012, une évaluation complète de la zone de glissement aégalement été réaliséeà l'aide d'une cartographie mobile effectuée depuis un hélicoptère.