Château de Kyburg – Un autre « projet phare » ! | 23 février 2016

Pour le relevé topographique du château de Kyburg, HMQ AG met à profit sa longue expérience, toute sa compétence et son esprit d'innovation dans le domaine des relevés de bâtiments.

Le château de Kyburg est mentionné pour la première fois en 1027 sous le nom de Chuigeburg (= Kühburg). Liutfried II von Winterthur est considéré comme le constructeur présumé du château. Au début du XXe siècle, le canton de Zurich a racheté le château à son dernier propriétaire privé, le commerçant Eduard Bodmer Thomann, pour 150 000 francs. Entre 1925 et 1927, d'importants travaux de rénovation ont été effectués. À l'automne 1999, une exposition permanente a été mise en place. Depuis 1999, le musée est géré par l'association « Museum Schloss Kyburg ».

Plans numériques pour la rénovation et l'entretien

Pour le service des bâtiments du canton de Zurich, le service des monuments historiques de Zurich et Ruggero Tropeano Architekten AG, HMQ AG a réalisé un relevé numérique complet du château de Kyburg. Les plans numériques servent de base fiable pour la planification des mesures de rénovation et de conservation ainsi que pour la refonte éventuelle de l'exposition du musée.

Le relevé du bâtiment du château de Kyburg réalisé par HMQ AG comprenait l'élaboration de plans numériques sous forme de plans d'étage, de coupes longitudinales, de coupes transversales et de plans de façade avec des vues orthophotographiques.

Relevé de façade à l'aide d'un drone

En raison de la situation exposée du château de Kyburg, situé sur un éperon rocheux surplombant la Töss, les façades ont été relevées à l'aide d'un drone. Le survol a représenté un défi particulier en raison de l'espace parfois restreint, de la végétation dense environnante et des pentes très raides.

Des photos aériennes haute résolution de l'ensemble du château, y compris la cour, ont été prises à l'aide d'un multicoptère équipé d'un appareil photo numérique. À partir des images numériques, un modèle 3D photoréaliste et riche en détails a été calculé à l'aide d'un procédé d'évaluation photogrammétrique, qui rend compte en détail de l'état actuel du château.

Vues orthographiques photoréalistes

Pour le service cantonal des monuments historiques de Zurich, HMQ AG a également réalisé des orthophotos photoréalistes haute résolution des façades avec une résolution d'image de 5 mm.

Les orthophotos servent à documenter de manière exhaustive toutes les façades. Elles permettent aux services de protection des monuments historiques de reconstituer avec précision l'aspect des façades (p. ex. blasons) lors d'éventuelles restaurations. Si nécessaire, elles permettent également de cartographier a posteriori et à l'échelle chaque pierre dans un logiciel de CAO.

Plans d'aménagement pour la refonte de l'exposition du musée

La géométrie oblique du bâtiment, avec ses différentes épaisseurs de murs, est représentée dans les plans d'étage de manière à refléter les déformations. Les différences de niveau entre les différents étages ainsi que les hauteurs des pièces sont également visibles dans les coupes longitudinales et transversales.

Les plans du château de Kyburg peuvent ainsi servir de base optimale pour la conception éventuelle d'une nouvelle exposition muséale.

Pour référence : château de Kyburg

Fermer la navigation