Le tunnel de la Viama est surveillé de près pendant les travaux grâce à des mesures automatiques.
Des travaux de rénovation bien planifiés ne présentent aucun risque pour la sécurité. Néanmoins, l'Office fédéral des routes (OFROU) préfère jouer la carte de la sécurité dans le cas de la rénovation du tunnel de la Viamala et fait surveiller l'ouvrage pendant le remplacement des ancrages dans la roche afin de détecter d'éventuels mouvements.
Le tunnel de la Viamala, traversé par la route nationale N13, est en cours de rénovation. Dans ce cadre, les ancrages rocheux situés à l'entrée nord du tunnel sont notamment remplacés et renforcés afin d'améliorer la stabilité.
La mission de HMQ AG consiste à installer et à entretenir le réseau de surveillance automatique.
Le système se compose d'un dispositif de mesure automatique. Ce dispositif de mesure se compose quant à lui des éléments suivants :
Les résultats sont mis à la disposition des personnes autorisées sur Internet. Il existe également un système d'alerte. Si le système de surveillance détecte des anomalies, les personnes responsables sont alertées par SMS et par e-mail.
HMQ AG utilise souvent des systèmes de surveillance tels que celui du tunnel de la Viama dans d'autres situations. Le système de surveillance fixe dans la zone d'éboulement de Caltgeras, Brienz/Brinzauls GR, la station de mesure permanente pour la surveillance des mouvements rocheux à Cuvel, Flims GR, ainsi que divers systèmes de mesure pour la surveillance des fouilles sont de bons exemples d'utilisation de systèmes de surveillance.
À titre de référence : mesure des déformations du tunnel de la Viamala