Il y a environ 100 ans, la Villa Windegg a quitté la Bahnhofstrasse pour s'installer dans le quartier de Bellerive. Mais son histoire ne s'arrête pas là.
Un bâtiment historique aussi précieux que la Villa Windegg ne peut pas être simplement démoli. Pourtant, c'est aujourd'hui l'imposante maison Seidenhaus Adolf Grieder qui occupe l'ancien emplacement de la Villa Windegg dans la Bahnhofstrasse à Zurich. Le déménagement du bâtiment était à l'époque un véritable chef-d'œuvre architectural. Après ce passé mouvementé, l'histoire de la Villa Windegg se poursuit dans l'ère moderne.
En 1870, la Villa Windegg a été l'un des premiers bâtiments construits dans la Bahnhofstrasse par Hans Conrad Escher-Bodmer. Quarante ans plus tard, le bâtiment a dû céder la place à l'air du temps. La Villa Windegg a été démontée pierre par pierre dans la Bahnhofstrasse et reconstruite par l'entreprise de construction Locher und Cie à son nouvel emplacement dans la Bellerivestrasse. Sans les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui, cela peut être considéré comme un exploit remarquable.
La Villa Windegg abrite aujourd'hui des bureaux et des appartements. Afin que le bâtiment réponde aux normes actuelles, il doit être adapté sur le plan architectural et sa qualité architecturale et esthétique doit être restaurée grâce à des mesures de reconstruction.
De nos jours, ce projet bénéficie de moyens techniques modernes. La société HMQ AG a réalisé le relevé complet du bâtiment, c'est-à-dire tous les plans, quatre coupes du bâtiment et toutes les vues des façades. Un modèle numérique du terrain a été réalisé à partir de l'environnement et un plan de situation avec des courbes de niveau a été dessiné. De plus, un modèle 3D à l'échelle a été créé à partir de la Villa Windegg. Les environs immédiats ont également été représentés et modélisés dans le modèle 3D. La modélisation 3D a été réalisée à l'aide du logiciel ArchiCAD, souvent utilisé en architecture.
Pour référence : Villa Windegg, ville de Zurich