L'«Engihuus» de Valendas, datant de 1517, est transformé par l'architecte Gion A. Caminada en un petit hôtel avec restaurant, salle de réception et auberge.
Le projet « Engihuus » à Valendas est un signal fort contre l'exode rural dans les régions montagneuses. Le bâtiment datant de 1517, situé sur la place du village, sera transformé en petit hôtel « Gasthaus am Brunnen » avec restaurant, salle et auberge. Les plans de transformation et de construction ont été conçus par l'architecte Gion A. Caminada.
Les grandes maisons patriciennes de Valendas (GR) témoignent d'une époque où la situation économique était plus favorable. Les hommes de Valendas ont littéralement parcouru le monde en tant que mercenaires au service de seigneurs étrangers, ont occupé des fonctions politiques dans des pays étrangers et jouissaient d'une grande considération en tant qu'administrateurs dans la Valteline. De retour dans leur patrie, ils ont investi leur solde dans le village de Valendas.
Les 300 habitants actuels de Valendasse répartissent entre le village et les quatre hameaux de Brün, Carrera, Dutjen et Turisch. Ce village de montagne typique, qui compte vingt exploitations agricoles, est menacé par l'exode rural.
La topographie ne facilite pas les choses : sur une superficie totale de 2279 hectares, le point le plus bas se trouve à 635 mètres d'altitude et le plus haut à 2605 mètres. Ce n'est qu'au deuxième coup d'œil que l'on se rend compte que la population de Valendas travaille à un développement durable du village :
La transformation et la reconstruction de l'« Engihuus », vieux de 500 ans, en « Gasthaus am Brunnen » (auberge près de la fontaine) estde loin le plus grand projet d'avenir du village de montagne. La commune de Valendas (fusionnée début 2013 avec la commune de Safiental ) a fait don en 2008 à la fondation Valendas Impuls de l'« Engihuus », situé sur la place du village, à condition que ce bâtiment historique soit utilisé dans l'intérêt de la communauté villageoise.
En tant qu'« auberge près de la fontaine », l'« Engihuus » devrait créer de nouveaux emplois et, en collaboration avec le projet « Faune et flore de Valendas/gorges du Rhin », générer une valeur ajoutée directe pour les agriculteurs, les prestataires touristiques, les fabricants de produits, les acteurs culturels, les fournisseurs locaux et les esprits créatifs.
L'architectegrison et professeur à l'EPFZ Gion A. Caminadaa été engagé pour la transformation et l'agrandissement de l'«Engihuus ». Il souhaite créer dans lafuture «Gasthaus am Brunnen» unpetit hôtel de huit lits, un restaurant pour les habitants et les visiteurs, ainsi qu'une salle pour les «bons événements et les rencontres». Afin de fournir les bases nécessaires à l'architecte, la société HMQ AG a d'abord dû mesurer l'« Engihuus ».
Deux mois exactement après le début des travaux, le 10 juillet 2013, les travaux d'excavation pour l'extension de la salle et le bétonnage du sol sont terminés. La cérémonie d'inauguration est prévue pour début octobre 2013, et l'auberge « Gasthaus am Brunnen » devrait ouvrir ses portes pour la première fois en juillet 2014.
« Autrefois, les auberges étaient le lieu de toutes sortes de rencontres », expliqueCaminada. Avec un engagement qui va bien au-delà du simple contrat de construction, l'architecte crée avec le projet « Engihuus » un nouveau « point de rencontre pour renforcer la communauté ». Le bâtiment datant de 1517 devient ainsi un projet de construction unique pour toute la communauté villageoise.
Il existe également un lien avec la « Fondation Vacances au cœur du patrimoine » de Patrimoine suisse, qui a restauré à grands frais la « Türalihuus » voisine et y proposera plus tard deux appartements de vacances spacieux.
« La rénovation et la reconstruction de l'Engihuus coûtent 3,5 millions de francs », explique Martin Pfisterer, président de la fondation Valendas Impuls.
Grâce aux dons généreux de l'Aide Suisse aux Montagnards, de la commune d'Erlenbach (ZH), du Fonds Bodmer, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation pour la protection du paysage suisse, du canton des Grisons, de la commune de Safiental et de la commune bourgeoise de Valendas, ainsi que de nombreux particuliers, la construction et l'équipement de base de ce projet d'un coût total de 3,9 millions de francs sont assurés.
Environ 200 000 francs supplémentaires sont encore nécessaires pour démarrer l'exploitation. Les habitants de Valendas ont donc lancé une campagne de parrainage pour 15 pièces intérieures et deux espaces extérieurs de l'« Engihuus ». En contrepartie d'un don de 25 000 francs, les parrains recevront des informations directes de l'architecte Caminada, une nuitée dans l'« Engihuus » rénové ou leur nom sera inscrit sur un tableau des sponsors.
Le président de la fondation, Martin Pfisterer, souligne que ceux qui participent à cette action créent « non seulement un espace pour l'Engihuus, mais aussi, au sens figuré, un espace pour l'avenir de Valendas ». Ou, comme le formule avec éloge l'anciendirecteur des finances des Grisons et actuelconseiller aux États Martin Schmid: « L'Engihuus est une réponse concrète aux discussions sur les espaces à faible potentiel ».