Architecture historique et utilisation moderne : Villa Rosenheim | 26/10/2015

La villa Rosenheim, classée monument historique, située à Diessenhofen, a une histoire mouvementée.

De l'objet d'art controversé avec ses barres de visée et ses sacs en plastique au siège actuel de la Raiffeisenbank, la Villa Rosenheim a déjà tout vu. La société HMQ AG a réalisé des relevés du bâtiment classé monument historique à l'aide d'un scanner laser 3D en vue de sa rénovation minutieuse.

Un nouveau visage pour la Villa Rosenheim

Depuis fin 2013, la Villa Rosenheim est le siège de la Raiffeisenbank. La banque a dépensé 6 millions de francs pour l'achat, la restauration et la reconstruction de la Villa Rosenheim.

L'architecte Roman Giuliani et son équipe ont non seulement restauré cette vénérable villa datant de 1900 pour lui redonner son aspect d'origine, mais ils l'ont également dotée d'une extension inhabituelle et très moderne. Le guichet, l'infrastructure technique et un coffre-fort accessible 24 heures sur 24 sont installés dans cette partie moderne.

Lors de l'inauguration fin 2013, le sentiment général était le même : la Villa Rosenheim est un véritable joyau !

HMQ AG fournit les bases

L'équipe d'architectes avait besoin de relevés très précis du bâtiment, notamment pour les travaux de restauration détaillés. La société HMQ AG a enregistré toutes les vues des murs de la villa à l'aide d'un scanner laser 3D. Ces données permettent d'utiliser à tout moment chaque millimètre de la villa comme base numérique. À partir des enregistrements réalisés avec le scanner laser 3D, tous les plans, coupes et façades ont été élaborés avec un niveau de détail de 1:50. 

Pour référence : Villa Rosenheim, Diessenhofen

Fermer la navigation