Salon des métiers 2015 – Géomaticien/géomaticienne CFC | 15.10.2015

Chaque année, la région de Viamala organise un salon des métiers. HMQ AG y a également participé en 2015 et a présenté le métier de géomaticien/géomaticienne CFC.

Géomaticien, informaticien, électricien de réseau – quelques exemples parmi les nombreux métiers qui peuvent être appris dans la région de Viamala. Lors du salon des métiers de cette année, 114 participants se sont intéressés au salon des métiers rien qu'à Thusis.

Salon des métiers automne 2015

Le salon des métiers de la région de Viamala se tient à Thusis, Zillis, Scharans, Andeer et Cazis. L'objectif de ce salon est de présenter aux élèves du secondaire les perspectives qui s'offrent à eux dans leur région d'origine et de les encourager à suivre un apprentissage dans la région de Viamala.

Comme beaucoup d'autres entreprises, HMQ AG a participé au salon des métiers et présenté le métier de géomaticien/géomaticienne CFC. Benjamin Patt, apprenti géomaticien CFC, a présenté le métier et, avec Christian Vetsch, membre de la direction, a tenu le stand de HMQ AG et répondu aux questions des personnes intéressées.

Géomaticien/ne CFC

En tant que géomaticien ou géomaticienne, vous travaillez dans le domaine de la mensuration. Vous mesurez des terrains, des bâtiments ou même des régions entières. Les données collectées sont ensuite converties en ensembles de données, plans ou modèles sur ordinateur. En tant que géomaticien ou géomaticienne, vous pouvez également vous spécialiser, par exemple dans les domaines de la mensuration, de la géoinformatique ou de la cartographie. Ce métier est très varié. On travaille aussi bien à l'extérieur qu'à l'ordinateur. On utilise des programmes de mesure spécialisés, la CAO et les SIG.

Apprentissage chez HMQ AG

Chaque année, HMQ AG forme deux apprentis au métier de géomaticien ou géomaticienne CFC. Très tôt, les apprentis sont autorisés à accompagner leurs supérieurs lors de missions extérieures et, sous leur supervision, à mesurer des routes, des ponts, des pentes rocheuses et bien d'autres choses encore. Pour HMQ AG, il est important que les apprentis comprennent le plus tôt possible le concept global, de la collecte des données à la remise au client en passant par la formation. La compréhension globale, combinée à l'apprentissage du métier, est la clé d'un apprentissage réussi après quatre ans. 

Plus d'informations sur le sujet

Fermer la navigation