Le géomètre est un terme familier à beaucoup en matière de mesures topographiques. Mais que fait exactement un géomètre ?
Le terme « géomètre » existe depuis des siècles. Pour comprendre ce que fait un géomètre et d'où vient cette fonction, il est utile de se pencher sur le passé.
La notion de géodésie est très importante pour comprendre les tâches du géomètre. La géodésie est la science qui étudie la mesure de la Terre et se divise en deux branches :
« La géodésie est la science qui étudie la mesure et la représentation de la surface terrestre. »
F.R. Helmert (1880)
Un géomètre est un ingénieur géomètre (aujourd'hui ingénieur en géomatique) et un spécialiste diplômé. On entend rarement aujourd'hui les termes désuets de « géomètre-arpenteur » ou « arpenteur ». Le terme « géomètre » vient du grec et signifie « celui qui mesure la terre ». Les objets mesurés fournissent finalement des informations sur leur emplacement, leur orientation, leur taille et leur forme.
En tant que géomètre, on enregistre principalement, dans le cadre des levés topographiques, des levés de chantier et des levés cadastraux, les dimensions géométriques à la surface de la terre et le report des limites des terrains ou des bâtiments. Pour le bâtiment et le génie civil, les géomètres établissent des plans et contribuent de manière importante à la préparation des travaux.
Après avoir terminé ses études et obtenu le brevet fédéral de géomètre du cadastre, on est habilité à effectuer tous les travaux de mensuration nécessitant une authenticité officielle en Suisse. Le brevet sert de contrôle qualité et garantit une mensuration professionnelle. Afin de pouvoir effectuer des mensurations cadastrales, un géomètre est également formé dans le domaine juridique .
HMQ AG compte parmi ses collaborateurs Franco Quinter et Stefan Collet, deux ingénieurs géomètres titulaires d'un brevet fédéral.
Les cartes nationales, plans de ville et autres plans traditionnels sont basés sur le travail du géomètre. Mais les systèmes et services numériques utilisés aujourd'hui, tels que Google Maps, les systèmes de navigation ou les modèles 3D de toutes sortes, font également partie du domaine de compétence du géomètre.
Quelques exemples typiques illustrant le travail du géomètre sont disponibles dans les références de HMQ AG :
À propos des références :