Relevé de bâtiment avec évaluation de la façade adaptée à la pierre | 11/08/2015

HMQ AG a réalisé des relevés du bâtiment pour la restauration de l'école Stapfer. Les façades ont été représentées à l'échelle à l'aide d'un scanner laser 3D.

Cet ancien bâtiment aux murs de pierre massifs et au clocher a fêté en mai 2015 son centenaire en tant qu'école primaire « Primarschulhaus Stapfer » et doit être restauré avec soin.

Principes fondamentaux du projet de restauration

Pour la restauration de l'école Stapfer, HMQ AG a réalisé des relevés du bâtiment à l'aide d 'un scanner laser 3D. La technique de mesure sans contact permet de fournir de manière efficace et économique des bases de conception de la meilleure qualité.

Le bâtiment a été entièrement mesuré sur huit étages, dont deux étages en tour. Outre les plans, une coupe longitudinale, deux coupes transversales, toutes les vues de façade et des vues intérieures détaillées le long des façades ont été réalisées. L'évaluation de la façade a été effectuée à l'aide d'un scanner laser 3D. L'évaluation de la façade sert à la restauration du socle du bâtiment.

Une restauration minutieuse

Construit en 1909 par Albert Fröhlich, le bâtiment scolaire Stapfer à Brugg (AG) est en cours de restauration minutieuse par Liechti Graf Zumsteg Architekten AG. Un nouveau socle est prévu en complément du bâtiment. Il abritera des salles de classe supplémentaires. Une grande terrasse est prévue sur le socle.

Pour les travaux de restauration, Liechti Graf Zumsteg Architekten a besoin de bases de travail précises, qui ont été mises à la disposition des architectes par HMQ AG.

Enregistrements avec le scanner laser 3D

Le scanner laser 3D permet la saisie rapide d'objets avec une haute résolution et une grande précision. La méthode de saisie par scanner laser 3D est particulièrement adaptée aux projets qui nécessitent une évaluation sur une grande surface.

Le scanner laser 3D balaye l'objet sans contact à l'aide d'une technologie de mesure laser et génère ce que l'on appelle un nuage de points. Plus d'un million de points individuels sont enregistrés chaque seconde dans l'espace ou sur l'objet. À partir des données 3D obtenues, il est possible de modéliser un modèle 3D, y compris des textures de matériaux aux couleurs fidèles, à des fins de visualisation.

Pour référence : école Stapfer, Brugg AG

Fermer la navigation