La société HMQ AG prend en charge l'ensemble des prestations de surveillance pour la nouvelle construction sur le site Labitzke à Zurich Altstätten.
Marqué par son passé mouvementé, les nombreux intérêts différents qui entourent le site et, surtout, son symbolisme pour l'idée de liberté, le site Labitzke est un lieu tout à fait particulier. HMQ AG se chargera de la conservation des preuves avant et pendant la phase de construction du nouveau projet prévu sur le site Labitzke, ainsi que de la surveillance des travaux à l'aide de mesures des vibrations et de relevés géodésiques.
La société Labitzke AG a produit des peintures sur le site Labitzke jusqu'au début des années 90. Puis la production de peintures a été arrêtée. Un agent immobilier a ensuite racheté le site. Au début, il ne s'est guère intéressé au site, mais il était néanmoins intéressé par les revenus locatifs. Des personnes à la recherche de peu de confort mais de beaucoup d'espace ont trouvé un nouveau foyer sur le site Labitzke. Début 2011, la société immobilière Mobimo Holding AG a racheté le site. Dès que le changement de propriétaire a été effectif, la scène squatteuse zurichoise s'est intéressée à l'objet. Mobimo Holding AG a communiqué dans les médias que les squatteurs pouvaient rester pour l'instant. Au fil des ans, un lieu a ainsi vu le jour qui n'était pas seulement un lieu d'habitation. Ce lieu était également un lieu de rencontre où se déroulaient des concerts, des fêtes et des discussions.
Cette cohabitation particulière sur le site Labitzke était toutefois limitée dans le temps depuis son rachat par Mobimo Holding AG. Les squatteurs ont retardé leur départ pendant des années, jusqu'à ce que la police procède finalement à l'évacuation du site Labitzke. Les travaux de démolition ont commencé immédiatement après l'évacuation, en août 2014.
Les architectes Anette Gigon et Mike Guyer ont remporté le concours d'architecture pour le projet de construction sur l'ancien site industriel. Au total, 245 appartements à prix moyen doivent voir le jour. Ceux-ci seront répartis dans 8 bâtiments décalés d'une hauteur maximale de 45 mètres.
La construction de 245 nouveaux logements sur le site Labitzke est désormais acquise. Avant le début des travaux, un état des lieux a été réalisé avec des rapports de fissures et des inventaires de l'état des bâtiments situés à proximité immédiate du site Labitzke.
Pendant la phase de construction, des palplanches doivent être mises en place puis retirées. Ces travaux provoquent des vibrations. HMQ AG effectuera donc des mesures des vibrations à l'aide de 9 géophones sur les bâtiments environnants. De plus, les propriétés voisines seront surveillées géodésiquement à l'aide de 40 points de mesure pendant toute la durée des travaux.
Pour référence : site Labitzke, Zurich ZH